Inauguration du centre d'interprétation archéologique virtuel, vendredi 13 juillet 2018.

Dernière modification
19 juillet 2018

Entre 2002 et 2007, une fouille programmée a été menée au 5 rue du docteur Menguy sur le site de la Réserve archéologique sous la direction de Gaétan Le Cloirec, Ingénieur de recherche à l’Inrap. Ces travaux ont révélé de remarquables vestiges de la cité gallo-romaine que fut Carhaix, alors dénommée Vorgium. Au IIIe siècle de notre ère, ce quartier est traversé par une rue majeure bordée d’une fontaine, de grandes boutiques et de plusieurs résidences aristocratiques équipées de bains privés. D’autres opérations de fouille préventives ont complété les connaissances sur la vie de cette capitale de cité, son rôle et son influence sur le territoire.

Devant l’importance des vestiges, Poher communauté décide la création d’un centre d’interprétation archéologique où l’utilisation de dispositifs numériques est importante : multimédia, réalité augmentée et interactivité sont prédominants dans la muséographie. Vorgium, inauguré le 13 juillet dernier, offre deux espaces au public : une salle d’exposition de 240 m2 et un jardin archéologique où les vestiges ont été restaurés.

L’Inrap a accompagné scientifiquement la conception du centre d’interprétation, autant pour l’exposition que pour la mise en valeur du site. Gaétan Le Cloirec (archéologue responsable d’opération à l’Inrap et membre de l’UMR 6566 CReAAH du CNRS) et Françoise Labaune-Jean (céramologue à l’Inrap et membre de l’UMR 6566 CReAAH du CNRS) ont assuré ce suivi. Ils ont étroitement travaillé avec les équipes de maîtrise d’œuvre (scénographe et architecte du patrimoine) en mettant à disposition les données de leurs recherches et en contribuant à la production des nombreux supports (notamment 3D).
 

Informations pratiques

5 rue du docteur Menguy, 29270 Carhaix-Plouguer
02 98 17 53 07 / accueil.vorgium [at] poher.bzh
Visite libre et gratuite du jardin archéologique et de l'exposition permanente
Location de tablettes numériques pour la réalité augmentée (4,50 euros / 3 euros).