Une équipe de l’Inrap fouille actuellement, sur prescription de l’État (Drac Île-de-France), une parcelle de 278 mètres carrés à proximité de l’église Saint-Maclou, sur la place du Marché au Blé dans le cadre des travaux d’aménagement et de réhabilitation du cœur de ville. À ce jour ont été fouillées une cinquantaine de sépultures et une série de caves voûtées datant probablement du XVIIe siècle.

Dernière modification
17 mai 2024

Ces fouilles s’inscrivent dans la continuité de recherches menées sur la place Saint-Maclou en 2023 : le soubassement du chevet de l’église Saint-Maclou et son cimetière, un réseau de caves correspondant à un îlot urbain datant des XIVe-XVs. jusqu’au XXs. L’ensemble est détruit lors des bombardements de 1944. Autant de découvertes qui permettent de retracer l’évolution du bourg, du Moyen Âge à l’Époque contemporaine.


Des caves, possibles témoins de l’ancien prieuré Saint-Georges

Un réseau de quatre caves voûtées a été mis au jour sur un axe est-ouest. L’une d’entre elles a été intégralement fouillée. Les murs ont été dégagés et les niveaux de sols ont pu être atteints. Cette intervention a permis de mettre au jour deux latrines, dont l’une, maçonnée, conservait une voûte, tandis que l’autre semble avoir été cuvelée au plâtre. Le mobilier issu du sol le plus ancien a révélé des artefacts du XVIIe s. Le nettoyage et l’étude approfondie en laboratoire de ce mobilier archéologique permettra d’affiner cette datation. La fouille de ces caves a permis de livrer des installations telles que des escaliers et divers aménagements dans les parois, qu’il reste à déterminer. Ces caves peuvent appartenir à l’ancien prieuré Saint-Georges qui jouxtait la place du marché au blé dans ce secteur sud.

Mantes-la-Jolie B 2

Vue depuis le sud, de la cave n°9 et ses aménagements. Mantes-la-Jolie, Place du Marché au Blé.

© M. Brugellis, Inrap, 2024

 

Le cimetière

Comme lors de la fouille de la place Saint-Maclou, des sépultures ont été mises au jour dans l’emprise de la place du Marché au Blé. Les premières observations montrent une grande concentration de tombes. Certaines comportent des traces de bois, voire des planches en bois mélanisé, qui permettront une reconstitution de certains contenants. Il s’agira de savoir si ces sépultures appartiennent bien au cimetière paroissial de Saint-Maclou, éventuellement d’en déterminer les contours. Cet espace funéraire est perturbé par l’installation des caves et les habitations qui s’élèvent au sud, probablement au XVIIe s.

Mantes-la-Jolie B 3

Vue d’une sépulture recoupée par un mur de cave. Mantes-la-Jolie, Place du Marché au Blé.

© P. Lawrence-Dubovac, Inrap, 2024

Les découvertes archéologiques place du Marché au Blé permettent d’approfondir les connaissances sur le tissu urbain de Mantes-la-Jolie, principalement son centre-ville. La proximité immédiate du prieuré Saint-Georges tend à nous faire penser que les caves mises au jour et les probables habitations qui s’élevaient au-dessus, appartiennent à l’édifice religieux qui d’après les archives entouraient l’enceinte du prieuré.

Le cimetière présente une grande densité d’individus et permet de mieux appréhender son espace général depuis l’église Saint-Maclou située au sud. Reste à savoir si la zone fouillée correspond bien au cimetière paroissial qui entoure l’église au Moyen Âge jusqu’au XVIIe s. et dont une partie a été fouillée en 2023. Les études en laboratoire associées à un travail en archives devraient permettre d’affiner les résultats de la fouille pour une meilleure connaissance de cette problématique et du cœur de ville de Mantes-la-Jolie.

Mantes-la-Jolie B 4

Vue zénithale d’un ensemble de sépultures. Mantes-la-Jolie, Place du Marché au Blé.

 © P. Lawrence-Dubovac, Inrap, 2024

Aménagement : Ville de Mantes-La-Jolie, Action cœur de ville
Contrôle scientifique : Service régional de l’archéologie (Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France)
Recherche archéologique : Inrap
Responsable scientifique : Ludovic Decock, Inrap