En collaboration avec l'Inrap, les Presses universitaires François-Rabelais publient Creuser l'image, archéologie et photographie à Tours. Le patrimoine photographique et iconographique de Tours s'y dévoile dans une synthèse regroupant une quarantaine d'auteurs et une documentation patrimoniale foisonnante, témoignant des états du patrimoine bâti et enfoui de la ville que les interventions archéologiques peuvent être amenées à redécouvrir.

Dernière modification
15 mai 2024
Creuser l'image 2

Si le patrimoine historique et archéologique de la ville de Tours est de mieux en mieux identifié, son patrimoine photographique, et plus largement iconographique, se dévoile progressivement. En effet depuis près de deux siècles, sous-sol et bâti tourangeaux sont fouillés, dessinés, peints, photographiés, enregistrés pour comprendre le passé de la ville.

 

Une synthèse des archives iconographiques et photographiques de Tours

L'ouvrage Creuser l'image, archéologie et photographie à Tours publié aujourd'hui a pour origine le projet d’intérêt régional « Recherche en Images : Tours Archéologique » (Rita), soutenu de 2018 à 2022 par l'Inrap, le laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 7324 CITERES-LAT, Université de Tours/ CNRS) et la région Centre-Val de Loire. 

Creuser l'image 1

Frédéric Gadmer, Portails de la cathédrale Saint-Gatien, autochrome, 9 x 12 cm, 1922. 

© D92-MDAK Archives de la Planète (A 34 903)

Ce programme de collecte et d’étude des archives iconographiques et photographiques de la ville a pour objectif de réunir et de rendre accessibles sur une plateforme des fonds dispersés dans plus d’une quinzaine de lieux de conservation, dont notamment ceux de la la Société d'archéologie de Tours (SAT) créée en 1840, de centres d’archives, de bibliothèques, de musées, de sociétés savantes, de personnes privées, etc. 


Creuser l'image

En publiant aujourd’hui le livre Creuser l’image, archéologie et photographie à Tours, les Presses universitaires François-Rabelais proposent un beau livre qui valorise le fruit de ce travail de recherche pour le mettre entre les mains de tous les Tourangeaux.
Dirigé par Émilie Trébuchet, archéologue et documentaliste à l’Inrap, et Nicolas Fouillet archéologue à l’Inrap, l'ouvrage rassemble les contributions d'une quarantaine d'acteurs variés, archéologues et chercheurs, professionnels de l’image ou de leur gestion. Il invite à une découverte sensible de l’archéologie tourangelle au travers de plus de 200 images variées : photographies, plans, cartes postales, dessins, peintures... Du dessin à l’imagerie numérique, des plans aux relevés dessinés des vestiges, entre indices visibles et invisibles, Creuser l'image invite à une visite insolite au cœur du Tours d’autrefois, des collections photographiques anciennes et récentes et du travail des archéologues. Les neuf chapitres du livre, suivis chacun d'un portfolio, décrivent la ville sous différentes échelles, points de vue et époques : repères cartographiques, histoires d'archéologues (SAT), la ville de haut, de loin, piétonne, en couleur, religieuse, en ruines, en chantier, en fouilles, etc.

Les images du sous-sol, sont riches d'informations sur les édifices disparus, d’autres en construction, destructions liées à la guerre, puis aux aménagements, jusqu'à la mise en place réglementaire de l’archéologie préventive, qui intervient avant les travaux d’aménagements (tramway, clinique Dames Blanches...). Souvent isolées, les images du sous-sol, une fois replacée dans cette perspective patrimoniale globale aux multiples angles d'approche, se révèlent une clé de compréhension majeure de l'évolution de la ville.  


Issu d’un projet d’intérêt régional en partenariat avec l'Inrap, le laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 7324 CITERES-LAT, Université de Tours/CNRS, la Région Centre-Val de Loire (Service patrimoine et inventaire), la Ville de Tours (Archives, bibliothèque, musée des Beaux-Arts), la Société archéologique de Touraine, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire (Archives, Service de l’archéologie), le Ministère de la Culture – DRAC Centre-Val de Loire.

Sous la direction d'Émilie Trébuchet, archéologue et documentaliste à l’Inrap, et de Nicolas Fouillet, archéologue à l’Inrap.

Avec les contributions de :
Delphine Allannic, Anaïs Arlot, Adèle Barrandon, Clément Bernard, Raphaële Bertho, Philippe Blanchard, Patrick Bordeaux, Clémentine Bourdin, Sébastien Chevereau, Florence Cornilleau, Agnès Couderc, Bruno Dufäy, Sylvie Eusèbe, Raphaël de Filippo (†), Marc Fillet, Henri Galinié, Philippe Gardère, Lydiane Gueit-Montchal, Nicolas Holzem, Philippe Husi, Anne-Marie Jouquand, Alban Lécuyer, Bastien Lefebvre, Sandrine Leturcq, Sandrine LingerRiquier, Élisabeth Lorans, Émeline Marot, Amaëlle Marzais, Hugo Massire, Victorine Mataouchek, Julien Noblet, Pierre Papin, Jean-Luc Porhel, Samuel Riou, Jacques Seigne, Géraldine Walter, Olga Yardin & Françoise Yvernault.

Presses universitaires François-Rabelais (PUFR), Université de Tours
24 x 28 cm, 272 pages, 37 €