Updated on
07 August 2020

La surverse est un canal souterrain qui, partant du bassin de stockage situé sous la place Sadi-Carnot, suit l'axe de la rue de la République pour se jeter dans le Vieux Port. Large de 3,50 m et profonde de 2 à 6 m, la tranchée n'affecte pour l'essentiel que le substrat, déjà largement entamé lors du percement de la rue au XIXe siècle. Au sud, cependant, une surveillance de travaux a été programmée afin d'étudier les niveaux conservés sous le réseau, en dessous du 0 NGF. Enfin, à proximité du Vieux Port, dans les terrains gagnés sur la mer à la fin de l'Antiquité, le tracé est peu perturbé par les réseaux et une fouille a été mise en place. Ces opérations ont apporté un éclairage nouveau sur les aménagements portuaires de la ville, de l'Antiquité à l'époque contemporaine.

Nom de l'opération
République-Surverse Vieux-Port
Cause de l'opération
Construction d'un bassin de rétention d'eau pluviale.
Aménageur
Communauté urbaine Marseille Provence Métropole.
Type d'opération
Search
Période(s)
Antiquity
Middle Ages
Early Modern Period
Responsable d'opération
Bernard Sillano.
Suivi scientifique

B. Bizot/SRA Méditerranée, S. Bien/Inrap.

Equipe de recherche

J.-M. Bécar, É. Bertomeu, N. Bourgarel, C. Chappuis, J.-L. Charlot, J. Cuzon (archives modernes), P. Dufour, S. Lang-Desvigne (céramique antique), R. Lisfranc, M. Maurin, D. Michel, F. Moroldo, F. Parent (céramique médiévale ), A. Richier, P. Rigaud (archives médiévales), R. Thernot (mobilier lapidaire).





 

Collaborateurs scientifiques

R. Bertrand (Moderne)/Université d'Aix-Marseille ; M. Bonifay (Antiquité tardive), H. Tréziny (Antiquité)/CNRS ; M. Bouiron (urbanisme)/Ville de Nice ; L.-F. Gantès (Antiquités grecques), M. Moliner (Antiquités romaines)/Ville de Marseille ; M. Vacca-Goutouli (étude du lapidaire)/association Pierre et archéologie.

Responsable(s) de secteur

F. Parent, N. Weydert.

Date
DU 01/03/2006 AU 01/04/2006