Vous êtes ici
La chapelle de la Capelette à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Dans le cadre de la mise en place d'une Zone d'aménagement concerté par la société Soleam, dans le 10e arrondissement de Marseille, la chapelle de la Capelette, fortement dégradée, était promise à la démolition. En préalable à ces travaux, une fouille préventive a été menée par une équipe d'archéologues de l'Inrap. La chapelle, construite en 1654 sous le vocable de Saint-Laurent, est emblématique puisque le quartier lui doit son nom. Deux incendies récents en ont détérioré de manière irrémédiable les couches picturales. Cependant, la structure, alliant pierres de taille, briques et murs enduits, est quasiment intacte.
L'opération archéologique a ainsi consisté, dans un premier temps, à étudier le bâti et à fouiller le terrain attenant, où se trouvaient le presbytère et le cimetière, puis à explorer le sous-sol de la chapelle. Ces recherches, complétées par les sources écrites, constituent ainsi un travail de sauvegarde de ce patrimoine, par l'étude.
Chronique
Dans le cadre de la mise en place d'une Zone d'aménagement concerté par la société Soleam, dans le 10e arrondissement de Marseille, la...
Visites pour le public dimanche 23 février 2014, de 10 h à 15 h.
H. Guy/Inrap ; SRA Paca.
S. Aïssa, A.-C. Angeli, S. Binninger, C. Bouttevin, P. Dufour, S. Mathie, M. Morelli, S. Parmentier (anthropologie).
A. Flambeaux