Marseille
Bouches-du-Rhône
Mis à jour le
23 janvier 2018

À Marseille, Bouches-du-Rhône, en amont d’un projet d’aménagement porté par Eiffage Immobilier, la création d’un parking souterrain a entraîné la prescription d’une fouille archéologique préventive par l’État (Drac Paca), menée par une quinzaine d’archéologues de l’Inrap entre les mois de juillet et d’octobre 2017. La mise au jour des vestiges piégés lors de la création des nouveaux ports, objets du quotidien ou bateaux, illustre l’essor du commerce maritime et offre un témoignage sur la vie quotidienne à Marseille entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle.

<h2>Chronique de la fouille</h2>
Reportages d'actualité

La fouille de l’ancien bâtiment de la Compagnie générale Transatlantique, situé dans le quartier de la Joliette, a révélé des vestiges piégés lors...

Les découvertes

Dans le quartier de la Joliette, une équipe d’archéologues de l’Inrap a mis au jour des vestiges illustrant l’essor du commerce maritime à...

Nom de l'opération
22 rue Jean-François Leca
Cause de l'opération
Projet immobilier avec parking souterrain
Aménageur
SAS JDML
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Antiquité
Moyen Âge
Période contemporaine
Responsable d'opération
Anne Richier
Suivi scientifique

S. Bien, H. Guy/Inrap ; C. Montoya/SRA Paca.

Equipe de recherche

S. Aïssa, E. Bertomeu, C. Bouttevin, S. Brousse, F. Cognard, J. Cuzon, I. De Carvalho, B. De Luca, P. Dufour, E. Frangin, G. Frommhertz (dessin), P. Gilette, J.-C. Matheron, S. Mathie, D. Michel (étude du mobilier),  X. Milland, M. Moerman (dessin), F. Moroldo, R. Pasquini, N. Scherrer, C. Voyez, S. Wicha.

Collaborateurs scientifiques

A. Blanchet, X. Corré/Musée d’Histoire de Marseille ; J. Cano(charpentier naval) ; S. Fontaine, N. Huet/Drassm ; L. Bonnabel/SRA Paca.

Responsable(s) de secteur

Séverine Scalisi, Nicolas Weydert.

Code opération
F119474
Date début
17/07/2017
Date fin
24/10/2017
Commune
Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur