Vous êtes ici
Journée Portes Ouvertes de l’Église Saint-Martin à Plazac
Départ des visites toutes les heures.
Rendez-vous à 10h – 11h – 14h - 15h – 16h – 17h
Le samedi 08 avril, le chantier archéologique des abords de l'église Saint-Martin de Plazac ouvre ses portes pour des visites commentées toutes les heures de 10h à 11h et 14h à 17h.
Cette campagne de fouille prescrite du 1er mars au 07 avril par le Service Régional de l’Archéologie (DRAC Nouvelle-Aquitaine), permet aux archéologues de rechercher des niveaux d’occupation et éléments construits pouvant appartenir à un bâtiment initial à l’église ainsi qu’à ses différentes phases de construction. Le diagnostic de la fouille réalisé à la base de l’imposante tour maîtresse qui domine le site de ses 26m de hauteur (hors zone de fouille) permet de supposer la présence de vestiges de la protohistoire, de la période antique et du haut Moyen-Âge.
L’église appartient à l’évêque de Périgueux dès le XIIe siècle puis aux évêques de Sarlat à partir de 1317. Une restauration importante de l’édifice est amorcée au XVe siècle qui s’appuie et reprend en partie les élévations romanes. Plusieurs chapelles votives ou funéraires sont accolées à la nef jusqu’au XVIIe siècle pour celles situées sur le flanc nord. C’est durant cette dernière période que la tour castrale est transformée en clocher.
En présence de Christian Scuiller et Morgane Lesueur, archéologues à l'Inrap.