Vous êtes ici
La Fête de la science en Occitanie
L'Inrap intervient partout en France pour présenter de nombreuses manifestations autour de l’archéologie préventive sur le thème "L'émotion de la découverte".
Hérault
Loupian
Conférence de Catherine Rigeade "Comment l'archéologie étudie les défunts"
L’archéo-anthropologie est une discipline de l‘archéologie qui étudie les caractéristiques anatomiques, biologiques, culturelles et sociales des êtres humains. Sur le terrain puis en laboratoire, l’archéo-anthropologue examine les restes humains et le contexte dans lequel ils sont découverts. Le développement des connaissances et des nouvelles technologies permettent de révéler de nombreuses informations anthropo-biologiques (âge, sexe, maladies, etc.) ainsi que les circonstances ayant causé la mort des individus retrouvés.
Catherine Rigeade, archéo-anthropologue et responsable de recherches archéologiques à l'Inrap, présentera la particularité de cette discipline ainsi que les technologies utilisées de nos jours dans l'étude des sépultures et des défunts.
Jeudi 07 octobre - 18h30
Villa Loupian
RD 158, E4
34140 Loupian
Montpellier
Village des sciences
Vous avez dit archéologie préventive ?
Chaque année, 700 km² sont concernés par des travaux d’aménagement du territoire pouvant entraîner la disparition de vestiges que recèle le sous-sol. Pour recueillir ces données patrimoniales avant leur destruction, l’archéologie préventive s’est progressivement imposée en amont des travaux d’aménagement. Diagnostiquer, fouiller, étudier, valoriser : découvrez la chaîne opératoire de l'archéologie préventive, avec les archéologues de l'Inrap !
Samedi 2 octobre 11h - 18h / dimanche 3 octobre 10h - 17h
Université de Montpellier, Faculté d'Education
163 rue Auguste Broussonnet
34090 Montpellier
Gard
Nîmes
Village des sciences
Préhistoire et imprimantes 3D : quand la technologie du XXIe siècle rencontre les origines de l’humanité…
Les paléoanthropologues et les préhistoriens qui étudient les origines biologiques et culturelles de l’humanité ont de plus en plus fréquemment recours aux scanners 3D : ces instruments permettent de nouvelles approches métriques plus précises et plus objectives. Ils offrent aussi la possibilité de diffuser très largement les dernières découvertes puisqu’un simple fichier numérique joint à un email permet désormais d’envoyer un crâne d’australopithèque ou un biface exceptionnel à l’autre bout de la planète en quelques secondes. Nous proposerons un parcours initiatique des premières étapes de l’évolution humaine à travers quelques fossiles ou outils emblématiques imprimés à partir de ressources librement accessibles en ligne.
Samedi 2 et dimanche 3 octobre, 10h - 18h
Université de Nîmes, site des Carmes
7 Place Gabriel Péri
30000 Nîmes
En collaboration avec le FabLab de Nîmes
Pyrénées-Orientales
Prades
Journée porte ouverte du chantier de fouille
Les archéologues de l’Inrap présenteront les fouilles archéologiques en cours sur l’îlot urbain situé entre la place Catalogne et la rue du Palais de Justice réalisées sur prescription de l’État (Drac Occitanie, service régional de l’Archéologie). L’objectif de cette opération archéologique est de documenter, sur les 750 m2 que couvre l’emprise du chantier, les occupations antiques et médiévales recouvertes par les maisons modernes et contemporaines restées habitées jusqu’au début du XXIe siècle. Le potentiel archéologique du site avait en effet été mis en évidence par deux diagnostics qui portaient à la fois sur les élévations des immeubles de l’îlot et sur le sous-sol.
Vendredi 8 octobre de 9h à 11h30 et de 13h à 15h30
Gratuit sur réservation
Place Catalogne
66500 Prades
Fête de la science 2021
L'Inrap intervient partout en France pour présenter de nombreuses manifestations autour de l’archéologie préventive sur le thème "L'émotion de la découverte".