Vous êtes ici
La fouille archéologique au service de la connaissance des mégalithes néolithiques
Entrée libre
Sandra Sicard, archéologue à l’Inrap, est spécialiste de la préhistoire et de la protohistoire. Membre du comité scientifique de l’exposition itinérante « 5 000 ans avant J.-C. en Morbihan, le Néolithique s’explique », elle interviendra sur la thématique la fouille archéologique au service de la connaissance des mégalithes néolithiques.
Ces dernières années, l’essor de l’archéologie préventive a conduit à la mise au jour de site mégalithiques enfouis, totalement démantelés ou détruits. Celui de Manémeur à Quiberon, redécouvert en 2016 en est une parfaite illustration.
La fouille exhaustive, grâce à des techniques innovantes, a permis de documenter les modes de construction et la longue histoire de ce dolmen.
Depuis, les exploitations répétées autour de plusieurs monuments encore en élévation contribuent à la découverte d’aménagements périphériques, rarement observés, qui participent à modifier notre perception du paysage néolithique en donnant une vision d’ensemble plus large que celle actuelle de la répartition spatiale de ces architectures.