Vous êtes ici
La Verrerie (Arles, Bouches-du-Rhône)
Julien Boislève (prélèvement et étude des peintures), Alain Genot (phase terrain)
Fouille programmée d'une riche demeure de la ville antique d’Arelate (Ier siècle a.C.).
Le site de la Verrerie est situé au cœur de la cité antique d’Arelate sur la rive droite du Rhône dans un quartier résidentiel se caractérisant par une forte activité commerciale.
L’opération archéologique programmée pluriannuelle mise en place en 2014 est portée par le musée départemental d'Arles antique qui met à disposition l’ensemble de ses services pour étudier, conserver et valoriser médiatiquement les découvertes. Elle est réalisée en partenariat avec l’Inrap qui apporte ses compétences en toichographologie, céramologie, micromorphologie et relevé photogrammétrique. Elle associe également des membres de l’Université Aix-Marseille (laboratoires du Centre Camille Jullian et du CEREGE), du CNRS (Lattes-Montpellier), du CICRP et également des doctorants ou post-doctorants.
Les recherches se concentrent sur une maison du milieu du Ier siècle a.C., qui livre une part importante de sa luxueuse ornementation et dont la datation précoce renouvelle le questionnement sur le premier plan d’urbanisme d’Arles.
L'excellent état de conservation de la maison a permis de conserver jusqu'à nos jours une partie importante des décors qui ornaient sols, murs et plafonds. Les décors peints à fresque, présents en place sur les murs et en milliers de fragments dans les remblais comblant ces espaces, appartiennent au deuxième style pompéien.
La Verrerie (Arles) : vue générale du site
© Marie-Pierre Rothé, CD13 - Musée départemental Arles antique, 2016
2014
L’opération de 2014 a révélé une pièce de 16 m², une salle à manger ou une chambre, dotée de son parement peint sur quatre de ses parois. Typique du deuxième style pompéien dit « à paroi fermée », ce décor est empreint d'une inspiration architecturale qui habille la paroi par l'imitation peinte. Les niveaux de remblais la colmatant constitués de niveaux de destructions permettront à terme de restituer l’élévation et la décoration de cette pièce puisque outre le sol de l’étage ont été mise au jour des éléments de stuc, de plafonds en terre crue peints et plaques d’enduits peints susceptibles de venir du rez-de-chaussée.
2015
L’opération de 2015 a été consacrée à la fouille d’une pièce d’apparat de 17 m2 mitoyenne de la précédente. Elle possède un décor peint à la fois sur ses parois murales et sur son sol. Le décor pariétal se rattache à une variante du IIe style connue en Italie qui insère dans l'architecture fictive des personnages de grande taille (mégalographie) dont des fragments ont été mis au jour dans les remblais comblant la pièce.
La qualité de la figuration ne fait aucun doute. Le rendu des volumes, de l'éclairage et surtout l'expressivité des regards trahissent la main d'un artisan hautement qualifié venu probablement d'Italie.
2016
L’opération archéologique de 2016 a permis de mettre au jour l’atrium de la maison doté de son impluvium au sein duquel se trouve un puits/citerne. De plus des zones complémentaires ont été explorées. Ainsi à l’ouest du chantier la fouille d’une tranchée de récupération du Ve s. p.C. a permis de découvrir un monument public tardo-républicain. A l’extrémité sud-est du chantier des compléments ont été apportés sur la maison plus récente (fin IIe p.C.) dite de l’Aiôn puisqu’une nouvelle pièce a été fouillée. Elle a révélé des niveaux d’effondrement de parois peintes constituant un ensemble remarquable.
La Verrerie (Arles) : Nettoyage de la paroi peinte découverte en 2014.
© Remi Benali, CD13 - Musée départemental Arles antique, 2014
La Verrerie (Arles) - Préparation par les restaurateurs du Musée départemental Arles antique à la dépose de la paroi peinte découverte en 2014. Pose de papier japon puis de gaze de coton avec un adhésif acrylique réversible.
© Remi Benali, CD13 - Musée départemental Arles antique, 2014
La Verrerie (Arles) - Vue de la pièce dégagée en 2014 comportant une paroi peinte dont le décor subdivise l’espace en deux espaces : une antichambre et une alcôve aux couleurs beaucoup plus chatoyantes. Peinture de IIe style pompéien à paroi fermée (Ier s. a.C.).
© Alain Genot, CD13 - Musée départemental Arles antique, 2014
La Verrerie (Arles) - Fouille des remblais comblant la domus aux enduits peints du milieu du Ier s. a.C. Ici un amoncellement de tegulae a été observé au centre de la pièce VIIIa fouillée en 2015.
© Marie-Pierre Rothé - CD 13 Musée départemental Arles antique / Inrap, 2015
La Verrerie (Arles) - Représentation d’une joueuse de harpe intégrant le décor mégalographique de la pièce de réception fouillée en 2015. Peinture de IIe style pompéien (Ier s. a.C.).
© Marie-Pierre Rothé, Alain Genot, CD 13 - Musée départemental Arles antique / Inrap, 2015
La Verrerie (Arles) - Paroi peinte ornant la pièce de réception fouillée en 2015. Elle représente un podium à imitation de marbre altéré par l’impact d’un incendie (à gauche du cliché) supportant les bases de colonnes encadrant les piédestaux sur lesquels prenaient place des personnages retrouvés de manière fragmentaire dans les remblais. Peinture mégalographique de IIe style pompéien (Ier s. a.C.).
© Julien Boislève, Inrap / CD13 - Musée départemental Arles antique, 2015
La Verrerie (Arles) - Visage féminin intégrant le décor mégalographique de la pièce fouillé en 2015. Peinture de IIe style pompéien (Ier s. a.C.).
© Remi Benali, CD13 - Musée départemental Arles antique, 2015
La Verrerie (Arles) - Travail du toichographologue Julien Boislève (Inrap) sur des parois peintes du Ier s. a.C. effondrées dans les remblais comblant la domus aux enduits peints.
© Marie-Pierre Rothé, CD13 - Musée départemental Arles antique / Inrap, 2016
La Verrerie (Arles) - Fragment d’enduit peint figurant une guirlande de feuilles attachée par un ruban violet à postes jaunes. Peinture de IIe style pompéien (Ier s. a.C.).
© Marie-Pierre Rothé, CD13 - Musée départemental Arles antique / Inrap, 2016
2017
Une campagne supplémentaire s’impose en 2017 pour achever la fouille des remblais du Ier s. a.C. colmatant l’atrium et le puits/citerne de la maison précoce.
2018
Il s’ensuivra à partir de 2018 l’étude des enduits peints fragmentaires du Ier s. a.C. (sous la direction de J. Boislève, Inrap) qui représentent un potentiel d’étude et de données scientifiques considérable. Les parois peintes remontées seront ensuite prises en charge par les restaurateurs du musée. Véritable trésor archéologique, ces vestiges renouvèlent tout un pan de la recherche et enrichiront les collections du musée départemental Arles antique où le visiteur pourra, d’ici quelques années, contempler toute la fraîcheur des couleurs bimillénaires qui ornaient les murs d’un habitat des plus hautes élites de la cité.
NB : La dépose des sols des enduits peints in situ et leur restauration est assumée par l’atelier de conservation et de restauration du musée départemental Arles antique.
Collaborateurs
Marie-Pierre Rothé
CD13, UMR 7299
Musée départemental Arles antique
Presqu’île du Cirque romain
BP 205-13635
Arles Cedex
mariepierre.rothe [at] cg13.fr
Ministère de la Culture et de la Communication
AMU : Université Aix-Marseille
CCJ : Centre Camille Jullian - UMR 7299 CNRS
ASM : Archéologie des société méditerranéennes - UMR 5140 CNRS
CEREGE : Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement
CICRP : Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration
ARCHEOMED : Pôle Industries Culturelles et Patrimoines