Conférence Jérome Kotarba_illustration

La voie Domitienne dans la traversée des Pyrénées, Summus Pyrenaeus et Clausurae

Conférence
Jérôme Kotarba, responsable de recherches archéologiques (Inrap-UMR5140), Céline Jandot, responsable de recherches archéologiques (Inrap) et Georges Castellvi (CRESEM-UPVD)
Mercredi 21 juillet 2021 à 15h00
Site archéologique Lattara Musée Henri Prades, Lattes (Occitanie)
Mis à jour le
21 juillet 2021

Entrée libre

Jérôme KOTARBA, Céline JANDOT et Georges CASTELLVI présenteront la voie Domitienne dans la traversée des Pyrénées au regard des découvertes archéologiques.

Le tracé de la voie Domitienne dans la traversée orientale des Pyrénées, documentée dans les années 1986-91, a fait l’objet de nouvelles études en 2012 (projet Enllaç-Poctefa) en plusieurs points précis de la branche dite « du col de Panissars » (au lieu-dit Mas de Panissars à la montée vers le trophée de Pompée ; au niveau de la Porte des Cluses et au niveau de Rom III), ainsi qu’au passage de la branche dite La Dressera, au droit du fort antique de la Cluse Haute.

Les fouilles montrent une phase de structuration, voire de restructuration durant l’Antiquité tardive, liée à la mise en place des fortifications des Cluses, à l’approche des limites entre Gaule et Hispanie. Les tronçons documentés correspondent alors à des passages étroits n’autorisant la circulation des charrois que dans un seul sens ; ils démontrent par ailleurs un savoir-faire technique offrant différents types d’aménagements en fonction de la pente et du relief.

La possibilité de passages bien dissociés pour chaque sens de circulation, en bas de vallée pour l’un, sur les crêtes de l’autre versant pour l’autre, mérite d’être posée. Les forts des Cluses assurent la surveillance des deux tracés. La tour-porche de la Porte des Cluses, dont l’étude a été complétée, vise à fermer physiquement le passage par le fond de vallée.

Au final, la connaissance des Itinéraires antiques et les différentes études archéologiques menées dans le dernier quart du XXe siècle et de 2012 à 2014 (opérations Inrap et Service archéologique départemental 66), tant sur les vestiges de voie que sur les sites liés à celle-ci, permettent d’affiner la cartographie de la région, déclinée en séquences chronologiques (époque républicaine A et B, Haut Empire, Antiquité tardive).

Conférence Jérome Kotarba_programme_1
Conférence Jérome Kotarba_programme_2
Ajouter à mon calendrier 07/21/2021 07/22/2021 Europe/Paris La voie Domitienne dans la traversée des Pyrénées, Summus Pyrenaeus et Clausurae MM/DD/YYYY
Site archéologique Lattara Musée Henri Prades
390 Route de Pérols,
34970 Lattes
Contact(s)

Musée Henri Prades
04 99 54 78 20

Charlotte Gleize
Chargée du développement culturel et de la communication
Inrap - Direction interrégionale Midi-Méditerranée
Tel. : 04.66.36.60.43  /  06.07.78.14.51
charlotte.gleize [at] inrap.fr
Partenaire(s)
Site archéologique Lattara