Démonter le bateau en 1 000 pièces

Bateau remonté après restauration © Inrap

En 2003, les archéologues de l’Inrap avaient mis au jour 17 m du chaland qui devait en mesurer 28 à l’origine. Le démontage complet du bateau (près de 1 000 pièces individuelles) a été entrepris, avec au préalable un étiquetage précis de chacune de ces pièces pour en garantir le remontage. Les différents éléments constitutifs ont pu être examinés pour comprendre la mise en œuvre et l’entretien du bateau. Ainsi, des archéo-dendrochronologues ont pu identifier et dater les essences de bois composant ce chaland, tandis que des tracéologues ont étudié les traces laissées par les outils lors de sa fabrication. Ce démontage rigoureux et ces études ont permis de générer trois fois plus de données archéologiques qu’une restauration classique d’objets similaires, ce qui enrichit considérablement la connaissance historique de l‘époque.

Les parties métalliques, en particulier les 2 100 clous, ont été retirées une à une. Les clous ont été étudiés afin de déterminer la provenance du métal et leur mode de fabrication.