Fouille du Parc Saint-Georges à Lyon

En 2002-2003, les berges de la rive droite de la Saône ont fait l'objet d'une fouille archéologique place Benoît-Crépu, à Lyon. Ces recherches, réalisées à l'emplacement de l'ancien " Port Sablé " (installé au Moyen Âge), ont été l'occasion de mettre en évidence des aménagements de quais et de port composés de dalles de dimensions imposantes, posées sur pilotis. La fouille a révélé une épave de 12 mètres de long et de nombreux vestiges datés du XIIIe au XVIIIe siècles.

Continuer la lecture
separator

Les découvertes

La fouille du Parc Saint-Georges est exceptionnelle à plus d’un titre. Elle a permis la découverte de six barques gallo-romaines, d’une pirogue médiévale et d’une barque d’époque moderne du XVIIIe s., contribuant ainsi, de façon significative, à l’enrichissement du patrimoine de la batellerie antique, médiévale et moderne.

separator

La restauration et la conservation du bâteau

Après la fouille, la restauration é été confié au laboratoire ARC-Nucléart. L’épave a été entièrement démantelée pour permettre une restauration-conservation inédite et des études archéologiques pièce par pièce avant d’intégrer les collections du musée gallo-romain de Lyon Fourvière (actuel Lugdunum, musée et théâtres romains) et celles du musée Gadagne de Lyon.