Aborder les comportements

Cleuziou

Cette planche figure des bifaces acheuléens, leur origine dans la stratigraphie des sablières de Chelles, ainsi qu’une vue du chantier ferroviaire qui a permis leur mise au jour. 
In La Création de l’homme et les premiers âges de l’humanité, Henri Raison du Cleuziou, 1887.

Tout en aidant à mieux saisir la nature et la formation des sites, ces approches nouvelles permettent aussi d’aller au-delà de leur simple identification chrono-culturelle pour aborder les comportements des hommes qui les ont occupés. Ces comportements, leurs variations dans le temps et l’espace, les façons dont ils peuvent être appréhendés à travers les vestiges, deviennent des enjeux archéologiques majeurs. 

Si l’étude de textes anciens et de vestiges monumentaux alimente la connaissance des mondes classiques et méditerranéens, il en va différemment des périodes les plus anciennes, des origines de l’homme aux âges des Métaux. La reconstruction des genres de vie (nomade ou sédentaire) ou encore des modes de production (chasseur-cueilleur, pastoral, agricole, artisanal, industriel) ne s’appuie donc plus exclusivement sur l’étude des objets ou des outils qui leur seraient caractéristiques. L’organisation spatiale et la différentiation des sites archéologiques eux-mêmes sont désormais aussi prises en compte grâce aux nouvelles méthodes d’observation et de fouille.