Vous êtes ici
Présentation des fouilles de l’île Coton et de leurs résultats
Tout public, gratuit.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Dans le cadre du programme de rééquilibrage du lit de la Loire, l’Inrap a mené plusieurs fouilles sur les berges du fleuve au cours de l’année 2022. Celles-ci ont révélées des épaves datant des XVIIe-XVIIIe siècles à l’île Coton dont les archéologues parleront à l’occasion de cette conférence.
Durant l’été 2022, les archéologues de l’Inrap ont mis au jour les vestiges d’au moins neuf épaves des XVIIe-XVIIIe siècles, dans la partie amont de l’île Coton. Elles reposent sous et autour de trois longues structures empierrées : les naufrages sont-ils volontaires ou accidentels ? Les navires auraient pu être coulés intentionnellement, afin de protéger de l’érosion la tête de l’île Coton.
Bateaux à fond plat (sole), ils sont caractéristiques de la navigation fluviale et notamment de la Loire à cette époque. Ils naviguaient probablement dans les deux sens, soit portés par le courant, soit le remontant à l’aide d’une grande voile carrée. Embarcations de charge, ils pouvaient transporter des matières premières (bois, pierre, tuiles, ardoises, charbon, etc.) mais aussi du sel et des tonneaux de vin. Ces bateaux en chêne ont une étanchéité assurée par un système de « palâtrage » (intercalage de mousse végétale entre les planches).
Cette conférence, organisée par l’association Le RABLE (Recherches archéologiques dans le Bassin de la Loire et de l’Èvre), s’inscrit dans un cycle de trois conférences sur l’actualité archéologique à proximité de la Loire, organisées à Beaupréau-en-Mauges, Lirée (Orée d’Anjou) et Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire).