Vous êtes ici
Saint-Denis, pionnière en archéologie urbaine
Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque samedi, de 19 h 30 à 20 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.
Avec Georges El Haibe, archéologue, responsable de recherche à l’Inrap, spécialiste d’archéologie urbaine et Claude Héron, archéologue, attaché de conservation du patrimoine, directeur du service départemental d'archéologie de la Seine-Saint-Denis, et membre du conseil scientifique de l'Inrap.
La ville de Saint-Denis a été pionnière en archéologie. Des fouilles au pied de la basilique commencèrent à y être organisées dès 1973, à l’occasion des terrassements de la ligne 13 du métro, à une époque où nombre de vestiges archéologiques étaient détruits par l’urbanisation.
Il y a quelques semaines s’achevait la fouille de la basilique-Cathédrale de Saint Denis. De nombreuses sépultures mérovingiennes et carolingiennes, pour certaines antérieures à la construction de l’édifice, étaient exhumées.
Aujourd’hui, c’est un autre chantier qui débute et ouvre ses portes au public durant les journées de l’archéologie : sous la place Jean-Jaurès, les archéologues dégagent les loges de "la fête du Lendit". Cette fête fut créée à l’occasion de l'ouverture de la châsse reliquaire de Saint-Denis, le 9 juin 1053. Cette ouverture coïncida avec l'exposition en public des reliques de la Passion : un clou et une partie de la couronne d'épines du Christ. D’exceptionnelles indulgences sont alors accordées aux pèlerins qui visitent la basilique. Cet événement religieux voit alors l'afflux de marchands. En 1556, Henri II fait transférer la foire à l'abri des remparts de la ville.
Aujourd’hui, les caves de ces loges sont fouillées. Les loges de la foire du Lendit ont été démolies en 1854 et remplacées par des halles métalliques, détruites à leur tour, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Un kiosque à musique, dont on retrouve les vestiges aujourd’hui, y est alors construit, puis détruit vers le milieu du XXe siècle.
Vues de la fouille de la basilique de Saint-Denis
- © Emmanuelle Jacquot - CD93
Divers objets retrouvés sur la fouille de la place Jean Jaurès à Saint-Denis : tasse polylobée à glaçure jaune (Moyen Âge), Pieds de verres (14e siècle), récipients : coquemar, tèle, tasse et fiole, objets en alliage de cuivre...
- @ Emmanuelle Collado, Inrap
La fouille du Croult, petit ruisseau d’une exceptionnelle richesse
Les archéologues dégagent aussi un très vaste fossé, créé pour protéger la ville des raids viking du IXe siècle. Celui-ci était alimenté en eau, par un petit ruisseau : le Croult. Ce ruisseau a été fouillé en 1990, et avait été l’objet d’un reportage de France Culture, avec Olivier Meyer, archéologue (émission " Archéologiques "), l’occasion d’écouter cette étonnante archive.
Conservés dans les vases, des milliers d’éléments en cuirs étaient dégagés, dont notamment des poulaines (chaussures, pantoufles). Hormis d’exceptionnelles quantités de céramique, des objets en métal étaient découverts, dont une exceptionnelle bulle papale (document scellé), mais aussi de très nombreuses "enseignes", preuves pour les fidèles d’avoir entrepris un pèlerinage, dont le clergé se débarrassait en les jetant dans les eaux du ruisseau.
Le musée d’Histoire de Saint-Denis présente un étonnant bonnet en jersey, produit à partir de "laine de poisson" : c’est-à-dire la fibre d’une grande moule, la Pinna nobilis, produite en Méditerranée puis exportée.
Depuis 14 ans, au mois de juin, se déroulent les Journées de l’archéologie. Ainsi, se rassemblent désormais 36 nations européennes pour ouvrir chantiers de fouille et musées, afin que tout un chacun puisse en profiter et aller les visiter…
Pour aller plus loin
- >> Claude Héron
- Publications de Claude Héron, sur le site Isidore.science.
- A lire, l'article, Claude Héron, dans les entrailles de Saint-Denis (17 mai 2023, l'Humanité.fr).
- >> Georges El Haibé
- Ses pages de présentation : sur Linkedin, sur Academia (Inrap), sur le site du laboratoire HiSoMA (Histoire et Sources des Mondes Antiques) de l'Université de Lyon 2, sur le site de l'Institut français du Proche-Orient.
- Ses publications sur le site Academia.
- A lire, deux articles, Georges-El-Haibé sur les traces du passé (2017, Carole Awit, l'Orient-Le Jour), et, Georges-El-Haibé à la découverte de l'histoire archéologique de Beyrouth avec le soutien de l'AUF (2018, AUF - Agence Universitaire de la Francophonie).
- Page sur l'UASD - Unité d'Archéologie de Saint-Denis, pionnière en France.
- Article sur la fouille de la place Jean Jaurès à Saint-Denis (site de l'Inrap).
- Page sur la petite rivière du Croult.
- Saint-Denis au Moyen-âge : Le Croult et les métiers de la rivière (site du ministère de la Culture/archéologie).