Conférences
1
Score : 1 (1 vote)
Mis à jour le
06 décembre 2023
Colloque
Conquérir autrement - Une archéologie des influences économiques et culturelles, de l’Empire romain à nos jours

Dans le cadre de sa saison 2023 dédiée à l'Antiquité, l’Inrap a organisé son colloque annuel au Collège de France les 20 et 21 novembre 2023.

Soft power romain dans l’ouest du monde « barbare » (Europe centrale et septentrionale, Ier-début du IVe s. de n.-è.), par Michel Kasprzyk, Inrap

Après la période de conquête des régions périphériques du Bassin méditerranéen et de l’arc alpin, les frontières européennes de l’Empire romain se stabilisent progressivement sur le cours du Rhin et du Danube. À partir du règne d’Auguste, de nombreux camps militaires et des fortifications linéaires sont érigés le long de ces deux fleuves. Cette forte présence militaire dans la zone frontalière, le limes, donne a priori l’image d’une interface étanche avec les sociétés du nord-est de l’Europe restées en dehors du monde romain. L’archéologie de l’Europe « barbare » des auteurs romains fournit une image autrement plus nuancée. De nombreuses découvertes archéologiques montrent des contacts récurrents avec Rome, illustrés entre autres par des dépôts d’objets de prestige dans des tombes princières, certains étant sans doute produits spécifiquement pour leurs destinataires « barbares », peut-être dans le cadre d’un artisanat de cour. Des produits manufacturés romains se rencontrent dans toutes les couches de la société et montrent l’ouverture relative de cette partie du monde antique aux influences romaines.

Michel Kasprzyk, ingénieur de recherche Inrap, docteur de l’Université de Bourgogne, consacre ses recherches au nord-est de la Gaule romaine à la fin de l’Antiquité. Il a dirigé ou participé à plusieurs programmes de recherche et ouvrages traitant de la période : « L’Antiquité tardive dans l’Est de la Gaule, 1. La vallée du Rhin supérieur et les régions limitrophes » (2011) ; « L’Antiquité tardive dans l’Est de la Gaule, II. Nécropoles et rites funéraires de l’Antiquité tardive » (2016) ; « Les agglomérations secondaires de l’Antiquité tardive dans le nord de la Gaule » (2017) ; « Gallia Rustica. Les campagnes du Nord-Est de la Gaule de la fin de l’âge du fer à l’Antiquité tardive » (sous la direction de M. Reddé, 2018) ; « La présence de l’État dans l’Est de la Gaule durant l’Antiquité tardive (250-450 apr. J.-C.) » (2021).
Durée :
00:24:37
Année :
2023