Site des Cottes Mailles, Aytré (Charente-maritime)

Visite des fouilles archéologiques préventives - site des Cottes Mailles

À visiter - Portes ouvertes
Vendredi 8 novembre de 10h à 16h
Salle Georges Brassens, Aytré (Nouvelle-Aquitaine)
Mis à jour le
30 octobre 2019

Départ toutes les demie-heure par groupe de 15 personnes.

Visites sur inscription.

L'Inrap, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, et la Ville d’Aytré vous proposent de découvrir le résultat des fouilles réalisées depuis plusieurs mois sur le site de la future liaison urbaine des Cottes Mailles.

​Une équipe d’archéologues de l’Inrap mène actuellement des recherches au nord de la commune d’Aytré. Lors du diagnostic, plusieurs périodes d’occupation avaient été révélées, allant du Néolithique à l’époque moderne.

Bien que l'on connaisse plusieurs nécropoles du Néolithique moyen dans la région (dolmens), les sites d’habitats sont très rares alors qu'ils apparaissent plus nombreux dans le Bassin parisien ou le Midi-toulousain. La fouille d’Aytré révèle un large fossé interrompu doublé d'une palissade ainsi que plusieurs bâtiments sur poteaux. L'un d'entre eux est de très grandes dimensions 20 x 49 m pour une hauteur sous faîtière de 12 m. Nous nous situons chronologiquement entre 4350 et 4240 avant J.-C. Les résultats de la fouille d'Aytré apporteront sans nul doute des renseignements inédits sur la culture matérielle du néolithique moyen régional, en liaison avec sa situation côtière.

Des traces d’occupation, moins exceptionnelles, marquent toutefois la pérennité de la présence humaine sur ce territoire. Ont été mis au jour sur le site, des fosses du Bronze ancien, des fossés et des bâtiments de l’âge du Fer, un fossé et une carrière d'extraction de moellons de l’époque antique et ainsi qu'un fossé de parcellaire médiéval.

L'occupation Moderne est essentiellement marquée par la présence du fossé construit par Richelieu pendant le siège de La Rochelle, place forte protestante, en 1627-1628. C'est la première fois que ce fossé et ses aménagements sont fouillés. Ils n'étaient connus jusqu'à présent que par des cartes anciennes.

Ajouter à mon calendrier 11/08/2019 11/09/2019 Europe/Paris Visite des fouilles archéologiques préventives - site des Cottes Mailles MM/DD/YYYY
Salle Georges Brassens
19 rue du 8 mai 1945
17440 Aytré
Contact(s)

Sandrine Renaud
Chargée de mission développement culturel et communication
Inrap, direction interrégionale Nouvelle Aquitaine et Outre-mer (NAOM)
06 85 04 97 95
sandrine.renaud [at] inrap.fr