À propos

Publié le lundi 29 novembre 2010 · Mis à jour le jeudi 3 juillet 2014
Archéopages, archéologie et société
Prolongeant une interrogation séculaire de l’homme sur ses origines, l’archéologie s’est progressivement constituée en science à partir du XVIIIe siècle. Elle fournit l’intégralité des données sur la Préhistoire et des données essentielles sur l’Antiquité, le Moyen Âge ou les Temps modernes, complémentaires des archives textuelles. Utilisant des méthodes de plus en plus complexes sur le terrain comme en laboratoire, elle apporte des informations nouvelles sur les techniques, la gestion de l’espace et les modes de vie. Car il ne s’agit plus de récolter des objets rares mais bien de reconstituer les organisations sociales, l’environnement…

L’archéologie est aujourd’hui, de toutes les sciences, celle qui offre la plus grande profondeur de temps pour l’analyse des trajectoires des sociétés humaines.

Revue trimestrielle de l’Inrap, Archéopages consacre une large place à l’actualité des découvertes et aux méthodes modernes de l’archéologie.

Chaque livraison d’Archéopages développe un thème en croisant les points de vue des archéologues de tous horizons et ceux d’autres chercheurs en sciences humaines, pour faire le point sur les apports récents de l’archéologie à la connaissance.

Abonnez-vous pour être informé des résultats de la recherche et retrouvez dans chaque numéro les 4 sections suivantes :
  1. Dossier thématique comportant un "Débat" entre un archéologue et des chercheurs d’autres disciplines
  2. Pratiques consacrée aux questions méthodologiques
  3. Actualité rendant compte de fouilles récentes
  4. Calendrier des manifestations scientifiques.

Pour toute information

Archéopages
Inrap
7, rue de Madrid
75008 Paris
archeopages@inrap.fr

Pour proposer un article

Catherine Chauveau
Direction du développement culturel et de la communication, Inrap
Rédactrice en chef
Tél. 01 40 08 81 44
catherine.chauveau@inrap.fr