À découvrir à partir du 11 octobre 2016 à la Cité des sciences et de l'industrie en coproduction avec l'Inrap.

Dernière modification
24 novembre 2016

Présentée du 11 octobre 2016 au 6 août 2017, l’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » raconte un autre Moyen Âge inédit et captivant et donne un nouvel éclairage sur l’environnement, la gestion des ressources, l’aménagement du territoire, la place de la technologie dans la société, les métissages au cœur des réflexions des sociétés actuelles.

Alors, quoi de neuf ?

Sait-on que le Moyen Âge est une époque innovante, dynamique, foisonnante d’inventions et de conquêtes intellectuelles ? Qu’au-delà de la peste, des croisades et des “invasions barbares”, le Moyen Âge connaît aussi d’importants brassages culturels, des perfectionnements technologiques majeurs et met en oeuvre des aménagements durables du territoire ? Qu’il est à l’origine des banlieues et d’un développement sans précédent de l’urbanisme ? Qu’il y avait des dizaines de milliers de moulins en France pour tous types d’usage ? Que la plus ancienne reine de France était… allemande ? Que des habitations rurales ne restent souvent que des trous de poteau, mais qu’on peut les faire « parler » ? Qu’il n’y avait pas que des princes à cheval mais aussi des chevaliers-paysans ? Voici une image bien surprenante du Moyen Âge, ni noire, ni rose. Les dernières découvertes archéologiques et la relecture des sources historiques en permettent désormais une nouvelle approche, plus riche, plus contrastée.

Déconstruire les idées reçues par l’archéologie

L’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » vise à déconstruire les idées reçues sur le Moyen Âge. Elle donne aux visiteurs des clés pour mieux comprendre cette période, en lui présentant ce que les recherches récentes en archéologie, en sciences naturelles et en histoire apportent comme connaissances nouvelles.  Elle permet ainsi de dépasser l’image stéréotypée du Moyen Âge ancrée dans l'imaginaire collectif. L’exposition montre également, au delà de la richesse et de la complexité de la période, que le Moyen Âge nous a légué de nombreux héritages, encore présents aujourd'hui.


« Quoi de neuf au Moyen Âge ? » une coproduction Inrap et Universcience, conçue sous le commissariat scientifique d’Isabelle Catteddu, archéologue à l'Inrap

Informations pratiques : Présentée du 11 octobre 2016 au 6 août 2017
à la Cité des sciences et de l'industrie,
30 avenue Corentin-Cariou 75019 Paris.
Métro Porte de la Villette - Tramway 3b

Ouverture
Tous les jours, sauf le lundi, de 10 h à 18 h, jusqu’à 19 h le dimanche.
les lundis 24, 31 octobre, 19, 26 décembre.
Fermetures exceptionnelles
À 19 h du jeu. 20 au sam. 29 octobre, lun. 31 oct.

Tarifs de l’exposition valables au 1er juillet 2016.
TP 12 € - TR : 9 € (+ de 65 ans, enseignants, – de 25 ans, familles nombreuses et étudiants).
Le billet inclut l’Argonaute et le planétarium.
➝ Gratuit pour les – de 2 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux, les personnes handicapées et leur accompagnateur.