Affiche BD Gergovie. La victoire, 2016

Gergovie. La victoire

À lire - Publication
Bande dessinée. Silvio Luccisano et Jean-Louis Rodriguez (scénario), Christophe Ansar (dessin) et Hugo Poupelin (couleurs)
2016
éditeur Gallia Vetus
Mis à jour le
19 septembre 2016

Hiver 52 avant notre ère. Au cœur de la forêt des Carnutes, alors que Jules César croit les Gaules afin apaisées, éclate une révolte. Cette fois-ci, ce sont ses propres alliés gaulois qui s'insurgent aux cris de: Liberté ! Liberté ! Un jeune chef incarne cet idéal : Vercingétorix. Sa stratégie est simple, attirer et fixer les Romains en un lieu où il pourra les anéantir. Mais pour cela, il faut que les Éduens, principaux alliés des Romains, rompent leur alliance avec eux. À la fin du printemps, c'est chose faite, les Éduens rejoignent Vercingétorix qui peut alors tendre ses filets et offrir à César une proie de choix pour refermer son piège : Gergovie...

Une bande dessinée historique et pédagogique

Moins connue de nos contemporains que ne l’est la bataille d’Alésia, celle de Gergovie reste indéniablement un succès militaire gaulois.

Elle marque même un tournant dans la guerre des Gaules, car en montrant que César n’est pas invincible, elle redonne un espoir de liberté aux Gaulois. C’est ce fait d’armes, tout à l’honneur des Gaulois et de Vercingétorix, qui est retracé dans cette bande dessinée.

S’appuyant sur les dernières données de l’archéologie, cet album ambitionne de montrer cette grande bataille sous un œil neuf. Au niveau narratif, le scénario nous restitue l’environnement social, culturel et religieux tel qu’il pouvait se présenter à l’époque. Les reconstitutions dessinées, de par leur exigence, nous présentent l’univers gaulois et romain de façon plus juste et réaliste.

En fin d’album, un cahier pédagogique rédigé par des archéologues, apporte au lecteur les toutes dernières informations sur la période concernée par le récit. Ce dernier est illustré de photographies et de cartes topographiques.

Ont apporté leur concours à la réalisation de cet album :
• Vincent Guichard, directeur du Centre archéologique européen du Mont Beuvray, à Glux-en-Glenne, auteur de la préface ;
• Claude Grapin, conservateur en chef du  patrimoine chargé du MuséoParc et du musée Alésia, auteur, dans le cahier pédagogique, de l’article consacré à la crise frumentaire durant la guerre des Gaules ;
• Jean-Louis Brunaux, CNRS, Laboratoire d’Archéologie de l’École normale supérieure, auteur dans le cahier pédagogique, de l’article sur les druides ;
• Yann Deberge : Inrap, attaché à l’UMR 8546 – AORO, École normale supérieure, auteur dans le cahier pédagogique, de l’article sur les fouilles de Gergovie et de Gondole (article de 6 pages, Gergovie, aspects historiographiques et découvertes archéologiques).

Ajouter à mon calendrier 08/01/2016 07/01/2017 Europe/Paris Gergovie. La victoire MM/DD/YYYY
éditeur Gallia Vetus
16 rue de Sampigny
77000 Melun

Contact(s) :

Tél. : 01 60 68 00 49.
gallia.vetus [at] gmail.com