Cairn

(mot irland.) Tumulus de terre et de pierres recouvrant les sépultures mégalithiques.

Cambrien

Première période de l'Ere Primaire (Paléozoïque inférieur).

Cardo maximus

Terme conventionnel désignant la voie nord-sud fondatrice d’une ville romaine

Carolingien

Des Carolingiens et par extra-polation période correspondant au règne de la dynastie carolingienne.
Famille franque d'origine austrasienne qui succéda aux Mérovingiens (751) avec Pépin le Bref et ressucita l'empire d'Occident de 800 à 887 (sous Charlemagne notamment). Ses derniers représentants régnèrent en Germanie jusqu'en 911 et en France jusqu'en 987. Une durable renaissance culturelle marqua toute la période.

Carpologie

Etudes des fruits et des graines pour reconstituer l'environnement passé et l'alimentation humaine (branche de l'archéobotanique).

Carte archéologique nationale

La carte archéologique rassemble et ordonne les données archéologiques disponibles pour l’ensemble du territoire national. Elle est réalisée sous forme de base de données et elle mise à jour par l’Etat - Les Services Archéologiques des Directions régionale des Affaires culturelles- avec le concours des établissements publics ayant des activités de recherche archéologiques, dont l’Inrap.

Cathédrale

Du latin cathedra, désignait initialement la chaire où siégeait l’évêque, et par extension, l’église principale de l’évêque, construite au chef-lieu de la cité, « mère » de toutes les églises d’un diocèse.

Cella

(mot lat. ). ARCHEOL. Salle centrale du temple romain, abritant la statue du dieu.

Chœur

Du latin chorus. Partie d’une église de plan allongé réservée aux clercs et aux chantres, située à l’est dans une église orientée, et délimitée par le chevet d’une part et par une clôture du côté de la nef, d’autre part.

Chaîne opératoire

Succession de tous les gestes réalisés par le tailleur de silex, depuis le bloc de silex brut jusqu’à l’obtention d’outils.

Chancel

Clôture ou balustrade composée, le plus souvent, de dalles et de piliers sculptés de pierre ou de marbre qui, dans une église, sépare l’aire réservée au clergé de la nef où se tiennent les fidèles.

Châtelperronien

Cette culture (-38 000 ans/-34 000 ans) est considéré comme marquant la transition entre le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur en France, et plus particulièrement dans le Sud-Ouest. Cette culture, peu étendue dans le temps, est également peu représentée sur le territoire ; elle est, dans l'état actuel des connaissances, attribuée aux derniers Néandertaliens, peut-être déjà en contact avec les premiers Homo sapiens sapiens. L'industrie lithique, qui présente un nombre important d'outils hérités du Paléolithique moyen, illustre cependant une innovation technique, avec le développement de la fabrication d'éclats très réguliers, longs et étroits, que les préhistoriens appellent des "lames".

Chevet

Partie orientale d’une église.

Chrisme

Du grec khrismon. Monogramme du Christ, formé des deux premières lettres grecques de son nom (khi et rhô).

Cimetière

Souvent on distingue le cimetière (du grec, lieu où l’on dort), de la nécropole (du grec, la ville des morts) par leur localisation par rapport à l’église et l’habitat.
Dans l’Antiquité, les morts étaient inhumés dans des nécropoles situées en dehors des agglomérations. Le Moyen Âge chrétien rassemble au contraire les vivants et les morts par la création d’habitats autour des anciennes nécropoles, puis par la constitution de cimetières autour des églises paroissiales, elles-mêmes situées au centre du village.

Cinéraire

(du lat. cinis, cineris, cendre). Qui renferme les cendres d'un corps incinéré.

Cistercienne

De l'ordre de Cîteaux.

Les cisterciens constituent une famille monstique issue de l'abbaye bénédicitine de Cîteaux, près de Dijon, et dont le fondateur fut en 1098 Robert de Molesmes.

Clayonnage

Système de baguettes entrecroisées ou tressées pour armer les murs en torchis.

Cockatrice

La cockatrice est une créature fantastique qui possède un corps de serpent, une tête et des ailes de coq. Elle est issue d'un œuf de coq couvé par un crapaud. Elle est capable de tuer d’un regard et de transformer les humains en pierre. Elle craint le chant du coq et son propre reflet dans un miroir.

Coins monétaires

Matrices gravées en creux et en miroir, dont la frappe permet d’empreindre en relief les flans monétaires. Dans le cas d’une frappe manuelle, l’un des coins est mobile, tenu en main par le monnayeur (coin de trousseau), et l’autre dormant, fiché (ou enserré) dans un support. Le coin peut être en fer ou en bronze.

Colluvion

GEOL. Dépôt résultant d'un déplacement de sédiment sur une courte distance.

Compoix

Registre des biens imposables utilisé dès le 14e siècle et pendant tout l'ancien régime ; ancêtre du cadastre.

Concile

Du latin concilium. Assemblée d’évêques qui établit des textes, des canons et des décrets sur des problèmes de doctrine et de discipline ecclésiastique. Les décisions des conciles portent le nom de canon. Les conciles peuvent réunir toute la chrétienté, une nation ou une région.

Conditions édaphiques

Différents facteurs liés notamment à la composition du sol (teneur en différents éléments, eau, minéraux…), qui permettent ou non le développement de certains être vivants, végétaux en particulier.

Constantinienne

Relatif à l'empereur romain Constantin Ier le Grand (324-337 après J.C).

Construction s’élevant à l’emplacement du supplice ou du tombeau d’un martyr. Par extension, édifice

Désigne aussi bien la mention d’un mort que les reliques d’un martyr, ainsi qu’un édifice funéraire commémoratif.

Contemporain

Du XVIIIe s. (Révolution française) à nos jours.

Premier Empire, révolution industrielle ; fouilles de Napoléon III à Alésia, Première et Seconde Guerre mondiale.
Apparition de la société de consommation, utilisation de l’énergie nucléaire et progrès scientifique (l’homme sur la lune)...

Cortex

Gangue calcaire (plus ou moins épaisse et rugueuse) qui enveloppe le rognon de silex. Matière aux propriétés non coupantes, il est très souvent ôté dès les premiers gestes de taille par les hommes préhistoriques, phase dénommée « décorticage ».

Coulage

Technique permettant de dupliquer des monnaies en coulant du métal dans des moules (en argile généralement), préalablement empreints par les monnaies prototypes à reproduire.

Coupe stratigraphique

(du grec strati : couche et graphie : écriture) pendant la fouille, certaines parois sédimentaires sont conservées et nettoyées à l’aide de la truelle afin d’étudier la superposition des couches archéologiques ; ces coupes stratigraphiques seront photographiées et dessinées afin de compléter les informations sur le site.

Courtine

Mur d'un rempart joignant les flancs de deux tours voisines.

Creuset

Récipient, souvent préparé avec un matériau réfractaire, permettant de faire fondre le métal.

Crypte

Du latin cripta, du grec kriptein, cacher. Partie souterraine d’un édifice religieux servant de sépulture et contenant des reliques.