Vous êtes ici
16e Rencontre du Gaaf autour de la mémoire : souvenir et oubli des défunts de la Préhistoire à nos jours
Appel à communication pour les 16e Rencontre du Groupe d’anthropologie et d’archéologie funéraire qui auront lieu du 21 au 23 mai 2025.
Pour en savoir plus : https://www.gaaf-asso.fr/rencontres/rencontre-autour-de-la-memoire/
La plupart des sociétés humaines, passées comme actuelles, ont répondu et répondent au décès de leurs membres par la mise en œuvre, le plus souvent à court terme, de rites de séparation destinés à marquer l’intégration du défunt au monde des morts. Cette séparation, aux dimensions tant symboliques (passage vers l’au-delà) que physiques (mise à distance, voire destruction du cadavre), ne signe cependant que rarement la disparition du lien unissant les vivants à leurs morts, les premiers conservant le souvenir des seconds et pouvant, dans bien des cas, en entretenir la mémoire bien après le temps des funérailles. Cette mémoire, qui s’exprime à différentes échelles – celle de l’individu, de la famille, du groupe –, peut prendre des formes multiples et s’appuyer sur une grande variété de supports. Immatérielle par essence, elle peut parfois s’ancrer matériellement dans un lieu ou un objet. Dépendante des vivants qui la perpétuent, elle s’avère bien souvent mouvante au fil des ans et contrainte en termes de temporalité. Elle peut, en outre, ne pas viser au seul souvenir du défunt et refléter des contextes et enjeux sociétaux lui donnant cadre, sa mise en œuvre confinant par exemple dans certaines sociétés à la recherche d’une sorte de transcendance de la mort, servant dans d’autres des desseins idéologiques ou politiques.
Riche d’enseignements sur les sociétés passées et actuelles, la question de la mémoire des défunts et de son négatif, l’oubli, sera au cœur de la 16e Rencontre du Gaaf. À vocation internationale et pluridisciplinaire, ce colloque se veut être un lieu d’échanges entre chercheurs issus d’horizons divers, invitant les contributions d’archéologues et anthropologues travaillant sur des contextes chronogéographiques variés, ainsi que d’acteurs d’autres disciplines des sciences sociales (p. ex. historiens, sociologues, ethnologues). Les discussions scientifiques s’articuleront autour de quatre grandes thématiques. Les deux premières aborderont respectivement la question de la matérialité et de la temporalité de la mémoire, en s’intéressant à ses supports physiques (monuments, épitaphes, sources textuelles et iconographie, etc.) et aux différents temps funéraires (lesquels diffèrent selon que l’on aborde la question du côté biologique, du côté social ou du côté idéel). Le troisième thème abordera la problématique selon un angle de vue antagonique, en considérant la dépréciation, la privation ou la négation de cette mémoire, et l’invisibilisation de certains morts ou de certains groupes qui en résulte dans différents contextes. Le quatrième thème s’attachera enfin à discuter les ressorts et motivations de la construction, voire de la reconstruction, de la mémoire, à travers des travaux de synthèses et des études de cas emblématiques.
Thèmes
- Les supports matériels de la mémoire
- Les temps successifs de la mémoire
- Mémoire occultée, mémoire effacée, mémoire dépréciée
- Motifs et ressorts de la construction et de la reconstruction de la mémoire des défunts
Comité d’organisation
Cécile Buquet, Franck Gabayet, Mathieu Gaultier, Sacha Kacki, Solenn de Larminat, Anne Lasseur, Laetitia Vendittelli.
Comité scientifique
Bruno Bertherat (Université d’Avignon), Emma Bouvard (SRA, UMR 5138), Cécile Buquet (Inrap, UMR 7206), Gaëlle Clavandier (Université Jean Monnet, UMR 5283), Patrice Courtaud (CNRS, UMR 5199), Estelle Herrscher (CNRS, UMR 7269), Franck Gabayet (Inrap, UMR 5138), Mathieu Gaultier (CD37, UMR 7324), Sacha Kacki (CNRS, UMR 5199), Solenn de Larminat (CNRS, UMR 7299), Isabelle Le Goff (Inrap, UMR 7206), Elodie Wermuth (Eveha, UMR 7268).