Preac 2017

18e Rencontres nationales du Preac « Patrimoine archéologique »

À voir, à écouter - Rencontre
Du 27 au 29 novembre 2018
Saint-Dizier (Grand Est)
Mis à jour le
17 octobre 2018

Inscription jusqu'au 19 novembre 2018.
Les rencontres du Preac auront pour thème « L’archéologie dans la cité ».

L’idée centrale de ces 18e rencontres d’automne du Pôle de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) « patrimoine archéologique » est d’analyser dans quelle mesure l’archéologie peut participer à la construction d’une citoyenneté assumée, éclairée et apaisée. Ces rencontres se proposent de porter un éclairage sur trois lieux centraux de la société : l’école, le milieu associatif et les politiques culturelles des collectivités territoriales.

Le contenu des rencontres a été construit en partenariat avec l’Inrap, les partenaires de la ville de Saint-Dizier et avec le concours de l’Education nationale. S'appuyant sur Bibracte, structure culturelle, le PREAC « patrimoine archéologique » fonde sa spécificité sur l’archéologie en tant que démarche transversale.

Ces trois journées de formation-action sont destinées aux professionnels de la médiation, enseignants, médiateurs socioculturels, chercheurs, etc. Grâce à des conférences, témoignages, retours d’expérience, débats, visites et à une bourse d’échange, il s’agira de confronter et de discuter les effets de la médiation de l’archéologie dans les politiques territoriales et culturelles, de ses implications dans les projets éducatifs et culturels.

Ce PREAC est piloté par le rectorat de l'académie de Dijon, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et le réseau de création et d’accompagnement pédagogique CANOPE.

Inscriptions auprès de Justine Lemoine-Briat à Bibracte :
resa [at] bibracte.fr
03 85 86 52 36

Ajouter à mon calendrier 11/27/2018 11/30/2018 Europe/Paris 18e Rencontres nationales du Preac « Patrimoine archéologique » MM/DD/YYYY
Saint-Dizier
Contact(s)

Laure Ferry, Chargée du développement des publics
Direction du développement culturel et de la communication de l’Inrap
06.84.80.73.58
laure.ferry [at] inrap.fr

Eloïse Vial, archéologue responsable de l’action culturelle, Bibracte
03 85 86 52 38
e.vial [at] bibracte.fr

Franck Raimbault, adjoint au maire en charge des partenariats culturels et éducatifs, Ville de Saint-Dizier
06 31 55 94 81
fraimbo [at] gmail.com