Vous êtes ici
5 000 ans avant J.-C. en Morbihan, le Néolithique s’explique
Entrée libre
Du 26 mars au 31 mars 2022 : du mardi au dimanche de 14h à 17h30
A partir du 1er avril : tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
À quoi ressemblait le Morbihan il y a 7000 ans ? Comment y vivait-t-on ? Les recherches archéologiques et scientifiques récentes permettent aujourd’hui de poser un regard renouvelé sur cette période de la Préhistoire.
L’exposition « 5000 ans avant J.-C. en Morbihan, le Néolithique s’explique » propose aux Morbihannais d’explorer la période néolithique et d’en découvrir les sites morbihannais représentatifs. Pour les périodes préhistoriques, alors qu’aucun écrit n’existe, seule l’archéologie peut permettre de comprendre la vie des hommes et d’explorer le passé… En menant des recherches de terrain, mais aussi en réalisant des analyses dans des laboratoires à la pointe de la technologie, les experts de l’archéologie font parler chaque indice disponible ! Cette exposition donne ainsi l’occasion de présenter les travaux scientifiques récents et de faire comprendre l’évolution de la perception et de la compréhension du patrimoine néolithique tout en mettant en valeur la discipline archéologique.
L’exposition est itinérante, elle circulera pendant une année dans cinq lieux du département : à Lorient, à Josselin, à Gourin, à Muzillac et à Auray.
Cette exposition a été montée par le Conseil départemental du Morbihan, en collaboration avec plusieurs partenaires scientifiques : le service régional de l’archéologie de Bretagne / l’Université de Bretagne Sud / l’Unité mixte de recherches UMR6566 CReAAH et l’Inrap.