CONEXP 2020

6e Congrès International d’Archéologie Expérimentale (CONEXP)

À voir, à écouter - Manifestation scientifique - Participer - Appel à communication
Propositions jusqu'au 30 avril 2020
Cité scolaire de Pézenas, Pézenas (Occitanie)
Mis à jour le
13 mars 2020

Le 6e Congrès International d’Archéologie Expérimentale (CONEXP) se tiendra pour la première fois hors d’Espagne (à Pézenas, Hérault, France), entre le 20 et le 22 octobre 2020, avec pour objectif affiché une plus grande participation de la communauté européenne ayant recours à l’archéologie expérimentale.

Informations pratiques

Clôture du dépôt des résumés au 30 avril et inscriptions jusqu'au 10 octobre 2020.

Pour plus d'informations : https://6thconexpezenas.sciencesconf.org/

Toutes les communications ayant trait au Quaternaire sont bienvenues, du Paléolithique aux âges des métaux inclus. Cette édition mettra en avant les recherches expérimentales originales autour de la taphonomie. Le comité d’organisation et le comité scientifique du congrès sont composés de personnels rattachés à plusieurs institutions françaises et espagnoles (principalement de l’UMR 7194 HNHP, de l’UMR 7041 ArScAn, de l’UMR 7269 LAMPEA, de l’IPHES ou du LAEX-UAM).

Ce congrès propose principalement des sessions où l’archéologie expérimentale est utilisée dans un objectif scientifique. Une session est toutefois réservée aux musées et parcs archéologiques, afin de présenter les outils et les méthodes de vulgarisation et de diffusion utilisant l’archéologie expérimentale. Des expérimentations et référentiels sont également présentés au cours d’une session en extérieur.

Le CONEXP, organisé par l’association Experimenta (membre de l’EXARC), a lieu tous des trois ans. La dernière édition s’est déroulée en octobre 2017 à Tarragone. Il a rassemblé lors des deux précédentes éditions entre 150 et 200 congressistes, de 16 nationalités différentes (principalement d’Europe). Il constitue ainsi désormais un rendez-vous scientifique majeur pour les archéologues expérimentateurs et les instances muséales utilisant l’archéologie expérimentale comme outil de vulgarisation. Cette rencontre entre les différents acteurs européens de l’archéologie expérimentale permet entre autre les échanges scientifiques et la création de nouveaux projets internationaux. Elle permet à de nombreux étudiants en doctorat de présenter leurs travaux et ainsi d’exposer à la communauté les démarches les plus novatrices en archéologie expérimentale.

Des actes feront suite au congrès, ils seront publiés dans un délai maximum de 3 ans (antérieurement à la prochaine édition).

Comité d'organisation

  • Cyrielle Mathias (UMR 7194 - HNHP - équipe DisCo, NOMADE)
  • Laurence Bourguignon (Inrap ; UMR 7041 - ArScAn, équipe ANTET)
  • Cyril Viallet (Paléotime ; UMR 7194 - HNHP- équipe DisCo)
  • Jérôme Ivorra (SPN-P)
Ajouter à mon calendrier 04/30/2020 05/01/2020 Europe/Paris 6e Congrès International d’Archéologie Expérimentale (CONEXP) MM/DD/YYYY
Cité scolaire de Pézenas
1 Avenue Paul Vidal de la Blache
34120 Pézenas
Contact(s)

6thexperimentalarchaeology [at] gmail.com

Partenaire(s)
Association EXPERIMENTA
EXARC
HNPN UMR 7194
AnTET (ArScAn)
ArScAn UMR 7041
Inrap logo 2019