Vous êtes ici
8e édition des Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise
Accès libre
La 8e édition des Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise dont l’Inrap est partenaire se déroulera du 2 au 8 novembre 2020. Vous pourrez retrouver sur le site https://www.rencontres-archeologie.com/ un ensemble d'expositions, de conférences, de rencontres, de projections, de rendez-vous professionnels et des actions scolaires dédiés à l'archéologie sous toutes ses formes.
Les Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise se déroulera du 02 au 08 novembre 2020. Année de la bande dessinée, cette 8e édition met en avant le 9e art. Le festival propose un ensemble d'expositions, de conférences, de rencontres, de projections, de rendez-vous professionnels et des actions scolaires dédié à l'archéologie sous toutes ses formes.
Partenaire de ce festival, l’Inrap vous propose de découvrir deux expositions :
- Archéochrono : le Paléolithique, un monde de chasseurs-cueilleurs
Le Paléolithique. Cette période historique est emblématique de notre histoire mais reste encore mal connue. Elle commence il y a plus de trois millions d'années et s'étire jusqu'à la dernière grande période glaciaire il y a environ douze mille ans. Elle est marquée par l'apparition des premiers outils en pierre et leur développement. Conçue par l'Inrap à destination de tous les publics, cette exposition compulse les données archéologiques actuelles, et renseigne de manière simple et ludique sur la créativité, les compétences et l'intelligence des hommes il y plusieurs milliers d'années.
- Une exposition photographique sur les recherches archéologiques menées aux portes de Narbonne
Aux portes de Narbonne, une nécropole antique a été mise au jour par l'Inrap, sur prescription de l’État (Drac Occitanie), en préalable à l’aménagement d’un nouveau quartier.
La diversité des structures funéraires, leur état de conservation, la superposition des sols et des tombes font de ce site un cas unique en Gaule, dont les éléments de comparaison se trouvent en Italie, notamment à Pompéi ou à Rome. Offrant la rare possibilité d’appréhender les pratiques funéraires dans le temps et dans l’espace, la nécropole de Narbonne apparaît d’ores et déjà comme la référence pour l’étude des pratiques funéraires en Gaule romaine, mais aussi pour la connaissance de la plèbe durant l’Antiquité.
Cette exposition photographique vous propose une plongée exceptionnelle dans le passé au travers des vestiges mis au jour au cours de la fouille archéologique préventive.
Bon festival !
Céline Guelton-Thomasset
Organisation - ARKAM
Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise (RAN)
06 07 11 22 51
ARKAM