Vous êtes ici
Agir ensemble contre le pillage archéologique et le trafic illicite des antiquités
Accès gratuit sur inscription préalable et obligatoire (nombre de places limitées et selon les modalités sanitaires en vigueur).
Colloque international co-organisé par le ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur) et la ville de Marseille (Musée d'Histoire de Marseille). Sous le patronage de l'UNESCO et de l’Institut de France (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).
Informations pratiques
En présentiel (sur inscription) et en visioconférence (https://www.youtube.com/playlist?list=PLok-Exu1uYxUHbxIhx8flQlZ3dFVFiiA0). Date limite d'inscription : 20 septembre 2022.
Ce colloque réunissant les administrations nationales, les institutions européennes et internationales, les acteurs en charge de la prévention, de la lutte contre le pillage archéologique et le trafic illicite des antiquités est co-organisé par le ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur) et le musée d’Histoire de la ville de Marseille, et sous le patronage de l'UNESCO et de l’Institut de France (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres). Il a pour objet de présenter les actions et les bonnes pratiques menées depuis une dizaine d’années par les services de l’État (culture, intérieur, armée, Europe et affaires étrangères, justice, enseignement supérieur), les experts et les professionnels investis dans la protection du patrimoine culturel et archéologique en France (douane, police, gendarmerie) et dans le Bassin méditerranéen, afin de lutter contre le pillage archéologique. Des moments d’échanges avec les intervenants et le public, dans la salle ou en visioconférence, seront organisés afin d’améliorer et de renforcer tant en France, qu’au niveau international la coopération dans la lutte contre le pillage et le trafic illicite des biens culturels.
Le colloque, après une intervention inaugurale de monsieur Ernesto Ottone R., Sous-Directeur général pour la culture (UNESCO) puis de monsieur Nicolas Grimal, secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions des Belles-Lettres (Institut de France), s’articulera autour de deux journées. La première vise à mettre en valeur les acteurs nationaux mobilisés dans la lutte contre le pillage archéologique, en présentant, lors de trois sessions, les actions du ministère de la Culture, de ses services centraux et déconcentrés, les services d’enquêtes et les pratiques judiciaires contre le pillage.
La seconde journée est divisée en deux sessions. La première sur le pillage et le trafic international, la seconde sur les organisations internationales impliquées dans la lutte contre le pillage, les liens tant avec le terrorisme, qu’avec les conflits armés et le trafic de biens culturels. Des interventions porteront également sur la coopération internationale dans la lutte contre le trafic illicite des biens culturels et sur les réglementations, notamment de la Convention de l’UNESCO de 1970 concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels.
Madame Véronique Roger-Lacan, Ambassadrice, déléguée permanente de la France auprès de l'UNESCO, viendra présenter les conclusions générales des sessions en clôture du colloque le dernier jour.
En accompagnement du colloque sera présentée au musée d'Histoire de la ville de Marseille une exposition « Trésors coupables – Pillages archéologiques en France et dans le Bassin méditerranéen » (15 décembre 2022 - 12 novembre 2023) et sera édité un numéro hors-série de la revue Archéologia sur les pillages archéologiques.
Coordination scientifique et comité d’organisation
- Xavier DELESTRE, Conservateur régional de l’archéologie de la DRAC Provence-Alpes-Côte-d'Azur -xavier.delestre [at] culture.gouv.fr
- Yann BRUN, Conseiller sûreté de l’archéologie et des archives, Délégation à l’Inspection à la Recherche et à l’Innovation, Ministère de la culture - yann.brun [at] culture.gouv.fr
- Vincent MICHEL, Professeur en Histoire de l’art et Archéologie de l’Antiquité classique en Orient, Université de Poitiers - vincent.michel [at] univ-poitiers.fr