Vous êtes ici
Agriculture, élevage : l'Antiquité en héritage
Découvrez la nouvelle exposition Agriculture, élevage : l’Antiquité en héritage au musée départemental de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin du 29 janvier au 30 juillet 2023. Le musée de la Seine-et-Marne s’associe au service départemental d’archéologie et à l'Inrap pour réaliser une exposition valorisant le patrimoine archéologique rural francilien.
Une exposition particulièrement dédiée au jeune public !
Le temps de cette exposition, découvrez les activités agro-pastorales au fil des saisons grâce aux découvertes de l'archéologie et voyagez à travers le temps pour partager le quotidien des agriculteurs et éleveurs gallo-romains d'Île-de-France. Au programme : exposition d'outils provenant de fermes gauloises et gallo-romaines situées en Île-de-France et d'outils de la collection du musée de la Seine-et-Marne, présentation de la cave de Contrexéville en Lorraine, reconstitutions et découverte du laboratoire des sciences environnementales avec des ateliers de carpologie (étude des graines et des fruits) et d'archéozoologie (étude des restes animaux).
L'exposition a été spécialement conçue à destination des plus jeunes. On y trouve de nombreuses illustrations d’Astrid Amadieu (Past & Curious), des vidéos pédagogiques inédites d’Astrid Amadieu et de Claire Lacroix (Past & Curious), de courts films d’animation de l’Inrap et de Past & Curious permettant de comprendre les métiers de l’archéologie, ainsi que des dispositifs de médiation conçus par l’équipe du musée et ArkéoFabrik.
L’exposition et la salle atelier du musée permettront aux plus jeunes de manipuler et de jouer à des jeux antiques comme les osselets, la marelle, la mosaïque ou encore le Loculus d’Archimède.
Saison Antiquité
L'Inrap consacre sa saison scientifique et culturelle 2023 à un état des travaux archéologiques sur l'Antiquité, et notamment sur la Gaule romaine, dont l'archéologie préventive a révélé les visages multiples.