Vous êtes ici
Ambacia, la gauloise. 100 objets racontent la ville antique d’Amboise
Visite libre de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Inauguration de l’exposition lundi 12 juin 2017 à 18 h 30, en l’église Saint-Florentin d’Amboise
L’oppidum d’Amboise est l’un des sites archéologiques majeurs de la région Centre-Val de Loire, et l’une des plus grandes agglomérations gauloises du nord-ouest de la Gaule. Les investigations menées depuis des décennies sur le plateau des Châtelliers permettent aujourd’hui d’établir qu’il s’agit probablement du chef-lieu du peuple des Turons, dont le territoire couvrait l’équivalent de la Touraine actuelle.
L'exposition Ambacia, la gauloise constitue la première grande synthèse destinée à un large public sur les vestiges gaulois d’Amboise. Une vingtaine de spécialistes issus de différents organismes ont participé à la réalisation des contenus scientifiques. Les objets exposés offrent une vision très large de la société gauloise. Certains d’entre eux, exceptionnels en raison de leur rareté, ont été restaurés pour l’occasion.
À l’église Saint-Florentin sont présentés dix-huit panneaux évoquant les grandes étapes de l’archéologie à Amboise, depuis les précurseurs du XVIIIe s. jusqu’aux grandes interventions récentes ; et les principales caractéristiques de la ville gauloise.
Au Musée-Hôtel Morin sont rassemblés les 100 objets archéologiques qui illustrent les différents aspects de la société gauloise. Ils sont présentés au travers de huit thématiques : les habitants ; la maison ; le vaisselier ; les artisans ; le commerce ; les rites ; la statuaire ; les animaux.
Partenaires : Drac Centre - service régional de l’Archéologie, Conseil départemental de l’Indre-et-Loire, l'Inrap, Archea association, Le cercle Ambacia.
37400 Amboise