Logo Archéopages

Appels à publication Archéopages : "Alcools" et "Croisée des chemins"

Participer - Appel à contribution
Avant le 14 mai 2018
Mis à jour le
29 mars 2018

Pour proposer un article, envoyer quelques phrases de présentation par mail à catherine.chauveau [at] inrap.fr (Catherine Chauveau).

Dossier "Alcools"

Bière, vin, eau-de-vie, liqueur… À travers les âges, on observe une diversité des boissons alcoolisées et de la manière de les consommer. Parallèlement, le statut et la perception sociale des consommateurs d'alcool ont pu évoluer. 

Quels dispositifs, quels récipients sont inventés pour assurer la fermentation, la distillation, la conservation ? Comment les recettes se créent, se perpétuent, s'affinent ? Quels éléments entrent dans la composition de ces boissons et quelles sont leurs propriétés ? L'alcool produit devait-il être consommé rapidement ou pouvait-il être conservé ? Sur quels indices s'appuyer pour évaluer les quantités et les qualités produites ? 

Peut-on en déduire des diversités d’usage, des évolutions du goût ? La fabrication et la consommation de certains alcools sont-elles réservées, limitées, à un type d'évènement (rituel, fête, repas, maladie…), à un groupe social, à un genre, à une région ? Quels vestiges et mobiliers archéologiques permettent d’en rendre compte ? 

Dossier "Croisée des chemins"

Les croisements de rues comme de routes sont des lieux qui fixent certains types d'activités en lien avec le voyage, avec le déplacement sur des distances courtes ou longues, connues ou inconnues : s'arrêter, choisir une direction, se préparer à partir… 

Sur quels éléments se fonder en archéologie, pour identifier ces carrefours (topographie, bornes, raccords de voiries, types de trottoirs ou de bordures, signalisation…) ?  Peut-on distinguer, par exemple, ceux qui marquent des limites sociales ou politiques, entre peuples, entre agglomérations, entre quartiers… ? 

Les carrefours sont aussi des lieux de rencontres, de relais, d'échanges de marchandise, d’offres de service… Autant d’activités (boutique, entrepôt, atelier, hôtellerie...) qui laissent également des traces. 

Mais au-delà de ces aspects pratiques, on envisagera aussi les cas où les croisements sont liés à des croyances et pratiques religieuses (autels, temples…) et/ou funéraires (tombe, cénotaphe, nécropole).

Consulter les numéros déjà parus d'Archéopages.

Ajouter à mon calendrier 03/20/2018 05/15/2018 Europe/Paris Appels à publication Archéopages : "Alcools" et "Croisée des chemins" MM/DD/YYYY
Contact(s) :

Catherine Chauveau
Direction du développement culturel et de la communication, Inrap
Rédactrice en chef
Tél. 01 40 08 81 44
catherine.chauveau [at] inrap.fr