Archéo Actu

Archéo-Actu

Rencontre
Dimanche 4 décembre de 9h30 à 17h30
Pôle d’interprétation de la Préhistoire, Les Eyzies (Nouvelle Aquitaine)
Mis à jour le
29 novembre 2022

Depuis 2018 le service départemental de l’archéologie, le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire et le service régional de l’archéologie de la DRAC Nouvelle‐Aquitaine se sont associés pour programmer des rencontres d’actualité sur l’archéologie en Dordogne et en Nouvelle Aquitaine, avec la participation de l'Inrap.

Programme

9h30-10h30 : Accueil officiel et introduction par les organisateurs

Germinal Peiro, Président du Pôle d’interprétation de la Préhistoire
Xavier Margarit, conservateur régional de l’archéologie, Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine


10h30-11h15 : La Balutie / Montignac-Lascaux (24)
La Balutie : histoire d’un site préhistorique sur la colline de Lascaux. Par Aurélien Royer.

La station de la Balutie est localisée en Dordogne sur la colline de Lascaux (Montignac-sur-Vézère). Situé à 500 m de Lascaux et de Regourdou, le gisement fut découvert presque 70 ans plus tôt que ces deux derniers, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Cette communication présentera l’histoire de ce site depuis sa découverte, en passant par son oubli, jusqu’aux fouilles actuellement en cours.

Aurélien Royer est chargé de recherche au CNRS au Laboratoire Biogéosciences (Université de Bourgogne Franche-Comté). Son projet de recherche porte sur l’évolution des communautés animales des 120 000 dernières années.


11h15-12h : Les Bessinaudes / Mussidan (24)
Retour à Chauzeys (Saint-Médard-de-Mussidan, Dordogne) : présentation des occupations paléolithiques (A. Michel, M. Brenet et J.-P. Chadelle). Par Alexandre Michel.

Réalisée dans le cadre de la déviation ouest de Mussidan, la fouille du site de Chauzeys témoigne d’une longue fréquentation. Déjà présentée lors d’une édition précédente (occupation médiévale), cette communication fera le focus sur les trois niveaux paléolithiques rencontrés lors de cette opération.

Alexandre Michel est préhistorien au service archéologique départemental de la Dordogne.


12h-12h45 : Le Ponteix / Boulazac-Isle-Manoire (24)
Le site magdalénien de plein air du Ponteix à Boulazac : une brève occupation du Dernier Maximum Glaciaire. Par Michel Brenet et Manon Bocquel.

Le site paléolithique du Ponteix à Boulazac a été fouillé par l’Inrap en 2018 et a été daté autour de 19500 ans avant le présent en plein Dernier Maximum Glaciaire. Interprété comme un bref campement de chasseurs, le site a contribué à une meilleure connaissance des rares occupations de plein air du Magdalénien inférieur connues en Aquitaine.

Michel Brenet est docteur en Préhistoire paléolithique, ingénieur de recherche Inrap, membre du laboratoire PACEA (UMR 5199, Université de Bordeaux).
Manon Bocquel est doctorante à l’Université de Bordeaux, rattachée au laboratoire PACEA, dont les recherches portent sur les productions de grandes lames en silex au Magdalénien dans le sud-ouest de la France.


13h30-14h30 : Temps de médiation – Exposition Néandertal & Néanderlab

14h30-15h15 : Gatzarria / Ossas-Suhare (64)
Les industries du Paléolithique moyen récent (MIS 5-3) du sud de l’Aquitaine. Réflexions à partir des données issues de la grotte Gatzarria (Soule, Pays basque). Par Marianne Deschamps.

Depuis 2017, une reprise d’opération de terrain a permis d’actualiser la compréhension des dépôts archéologiques de la grotte Gatzarria. La séquence stratigraphique contient des ensembles attribués à la fin du Paléolithique moyen et au début du Paléolithique récent. Les nouvelles données du Paléolithique moyen récent permettent de mener une réflexion régionale sur les similitudes et les divergences avec les industries du nord de l’Aquitaine ainsi qu’avec celles du nord de l’Espagne.

Marianne Deschamps est chargée de recherche au laboratoire TRACES – UMR 5608 du CNRS et chercheuse associée au laboratoire UNIARQ – FLULisboa (Portugal).


15h15-16h00 : Les Hauts de l’estrade / Saint-Pantaléon-de-Larche (19) et site de Brive-Laroche (19)
Nouvelles données sur la Paléolithique moyen du bassin de Brive-la-Gaillarde : les sites de Brive-Laroche aérodrome et Saint-Pantaléon de Larche. Par Cyril Viallet.

Les fouilles sur les communes de Brive-la-Gaillarde et Saint-Pantaléon de Larche ont permis la mise au jour de vestiges du Paléolithique moyen. Les analyses permettent de proposer un cadre chronologique à ces occupations et de reconstituer partiellement les stratégies de subsistances des néandertaliens en Corrèze. La notion d’habitat est discutée.

Cyril Viallet est docteur en Préhistoire, responsable d’opération au sein de la société Paléotime, chercheur associé au laboratoire HNHP – UMR 7194 CNRS. Spécialiste du Paléolithique inférieur et moyen, ses recherches portent notamment sur les outils lithiques façonnés (galets aménagés, bifaces, hachereaux etc.) et leurs caractéristiques technologiques et fonctionnelles au cours du temps.


16h00-16h45 : Taillis des Coteaux / Antigny (86)
Nomades des toundras : émergences et développement des cultures de chasseurs nomades du Paléolithique supérieur de la grotte du Taillis des Coteaux. Par Jérôme Primault.

La grotte du Taillis des Coteaux, située dans le département de la Vienne, conserve une exceptionnelle séquence archéologique couvrant la quasi-totalité du Paléolithique supérieur (32 000 / 14 500 BP). Fouillée depuis plus de 20 ans, elle s’impose désormais comme un site de référence pour la compréhension des conditions de vie de peuples de chasseurs de la dernière grande période glaciaire.

Jérôme Primault est docteur en Ethnologie et Préhistoire, Université de Paris-Nanterre, UMR7041 ARSCAN-ANTET, Conservateur du Patrimoine, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Service Régional de l’Archéologie.


17h00 : Conclusion et clôture de la journée

Ajouter à mon calendrier 12/04/2022 12/05/2022 Europe/Paris Archéo-Actu MM/DD/YYYY
Pôle d’interprétation de la Préhistoire
30 rue du Moulin, Les Eyzies
Contact(s)

05 53 06 06 97
contact [at] pole-prehistoire.com