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  1. Les Belles du Nord
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  • 1/16
    Un emplacement prometteur
  • 2/16
    Les sols en terre battue du XIVe siècle
  • 3/16
    Début de la fouille manuelle
  • 4/16
    Trois statues apparaissent
  • 5/16
    Changement de cap
  • 6/16
    Bilan d’une recherche inattendue
  • 7/16
    Marie-Madeleine
  • 8/16
    Sainte Agnès de Rome
  • 9/16
    Deux petits moines anonymes
  • 10/16
    En route vers de nouvelles aventures
  • 11/16
    Séjour tranquille au centre archéologique
  • 12/16
    Puis départ vers le musée des Beaux-Arts
  • 13/16
    Nettoyage et tests préparatoires
  • 14/16
    Une restauration méticuleuse
  • 15/16
    À nouveau exposées aux regards
  • 16/16
    Pour approfondir

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Ce visage a convaincu l’équipe de l’Inrap qu’il fallait vraiment continuer la fouille.

Sainte Agnès de Rome

En la dégageant, on remarque sur le socle et la robe de la statue les sabots d’un agneau disparu avant l’enfouissement. Or l’agneau est l’attribut de sainte Agnès. Sa statue mise au jour à Orchies mesure 1,45 m pour plus de 250 kg ; sa tête est inclinée sur la gauche, un médaillon pend sur sa poitrine. Sa robe et sa coiffe sont très finement détaillées. Sa main gauche avait été cassée et réparée avant sa mise en terre mais, pas plus que l’agneau, elle n’a pas été retrouvée dans la fosse.

Ce visage a convaincu l’équipe de l’Inrap qu’il fallait vraiment continuer la fouille.

© Dominique Bossut, Inrap

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