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  1. Les Belles du Nord
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  • 1/16
    Un emplacement prometteur
  • 2/16
    Les sols en terre battue du XIVe siècle
  • 3/16
    Début de la fouille manuelle
  • 4/16
    Trois statues apparaissent
  • 5/16
    Changement de cap
  • 6/16
    Bilan d’une recherche inattendue
  • 7/16
    Marie-Madeleine
  • 8/16
    Sainte Agnès de Rome
  • 9/16
    Deux petits moines anonymes
  • 10/16
    En route vers de nouvelles aventures
  • 11/16
    Séjour tranquille au centre archéologique
  • 12/16
    Puis départ vers le musée des Beaux-Arts
  • 13/16
    Nettoyage et tests préparatoires
  • 14/16
    Une restauration méticuleuse
  • 15/16
    À nouveau exposées aux regards
  • 16/16
    Pour approfondir

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Dans une salle du musée, chaque parcelle des statues est nettoyée au scalpel puis avec un gel. À travers une porte vitrée, les visiteurs peuvent observer le travail des restauratrices.

Une restauration méticuleuse

Quand toute la terre superficielle est enlevée, le gel permet de désincruster les dernières parcelles en ne laissant que la pierre. Sa surface révèle qu’un grattage minutieux avait depuis longtemps fait disparaître presque toute la peinture. Les petits fragments retrouvés dans la fosse ou cassés par la fouille sont recollés. Quatre mois ont été nécessaires pour mener à bien cette restauration, préalable indispensable à la présentation des sculptures au public.

Dans une salle du musée, chaque parcelle des statues est nettoyée au scalpel puis avec un gel. À travers une porte vitrée, les visiteurs peuvent observer le travail des restauratrices.

© Palais des Beaux-Arts de Lille – cliché Jean-Marie Dautel

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