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Fil d'Ariane
  1. Sous les marronniers, un quartier de Lutèce
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  • 1/16
    Lutèce au Haut-Empire
  • 2/16
    Un état phytosanitaire préoccupant
  • 3/16
    Le plateau Saint-Michel à l’Antiquité
  • 4/16
    La surveillance archéologique
  • 5/16
    1 725,5 m² de tranchées à observer
  • 6/16
    Un quartier gallo-romain autour du Kiosque à musique
  • 7/16
    Murs et maçonneries
  • 8/16
    Une architecture de pierre
  • 9/16
    Le vaisselier
  • 10/16
    Un lot étonnant de lampes à huile
  • 11/16
    Les vestiges d’alimentation
  • 12/16
    Matière osseuse et artisanat
  • 13/16
    Le Luxembourg de Marie de Médicis
  • 14/16
    La dérivation de l’aqueduc d’Arcueil
  • 15/16
    Perspectives
  • 16/16
    Pour approfondir

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1 Gobelet en céramique noire à pâte rouge fine, portant un décor à rayures horizontales. 2 Fond de cruche en céramique commune claire fine lissée. 3 Petite cruche à goulot aplati. 4 Amphore à vin (Dressel 2/4) originaire d’Andalousie actuelle (ancienne province de Bétique).

Le vaisselier

Quelques dépotoirs et puits constituent la principale source de mobilier céramique. Malgré une fragmentation importante, celui-ci présente une variété de matières, de formes et de provenances, témoignant d’un commerce parfois lointain. Des récipients culinaires en pâte sombre locale voisinent avec des plats à vernis rouge d’origine italique ou du nord de la Gaule ; les vaisselles réservées à la table relèvent de fabrications régionale ou plus éloignée ; les amphores ayant servi à transporter ou stocker le vin ou l’huile proviennent surtout du sud de l’Europe.

1 Gobelet en céramique noire à pâte rouge fine, portant un décor à rayures horizontales. 2 Fond de cruche en céramique commune claire fine lissée. 3 Petite cruche à goulot aplati. 4 Amphore à vin (Dressel 2/4) originaire d’Andalousie actuelle (ancienne province de Bétique).

© Myr Muratet, Inrap

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