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Fil d'Ariane
  1. Sous les marronniers, un quartier de Lutèce
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  • 1/16
    Lutèce au Haut-Empire
  • 2/16
    Un état phytosanitaire préoccupant
  • 3/16
    Le plateau Saint-Michel à l’Antiquité
  • 4/16
    La surveillance archéologique
  • 5/16
    1 725,5 m² de tranchées à observer
  • 6/16
    Un quartier gallo-romain autour du Kiosque à musique
  • 7/16
    Murs et maçonneries
  • 8/16
    Une architecture de pierre
  • 9/16
    Le vaisselier
  • 10/16
    Un lot étonnant de lampes à huile
  • 11/16
    Les vestiges d’alimentation
  • 12/16
    Matière osseuse et artisanat
  • 13/16
    Le Luxembourg de Marie de Médicis
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    La dérivation de l’aqueduc d’Arcueil
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    Perspectives
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À gauche, suivi archéologique du creusement d’une tranchée de replantation à proximité du Kiosque à musique. À droite, plan de la trame urbaine (maçonneries) du Ier siècle de notre ère autour du Kiosque à musique.

Un quartier gallo-romain autour du Kiosque à musique

Autour du Kiosque à musique tout particulièrement a été mis au jour un réseau de murs disposés de façon orthogonale. Ces murs appartiennent à des bâtiments rectangulaires ; ils délimitent des axes de circulation et des espaces privés, le tout dans une insula placée entre le decumanus (axe est-ouest) des Thermes Gay-Lussac au nord et celui de l’École des Mines au sud. Toutes les maçonneries sont associées à des niveaux de sols, des remblais ou des fosses ayant livré de la céramique gallo-romaine du Ier siècle de notre ère, plus rarement du IIe siècle.

À gauche, suivi archéologique du creusement d’une tranchée de replantation à proximité du Kiosque à musique. À droite, plan de la trame urbaine (maçonneries) du Ier siècle de notre ère autour du Kiosque à musique.

© Myr Muratet, Mehdi Belarbi et Julia Wilson, Inrap

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