expo_archeo_cotentin_2023_a3.jpg

ARCHÉOCOTENTIN II – Les origines antiques et médiévales du Cotentin

Exposition
Jusqu'au 10 mars 2024
Musée Thomas Henry, Cherbourg-en-Cotentin (Normandie)
Mis à jour le
19 décembre 2023

Ouverture du musée du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et samedi et dimanche de 13h à 18h.

Tarifs :
Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 4 € (groupes de 10 personnes et plus)
Gratuit (sur présentation d'un justificatif) : moins de 26 ans, groupes scolaires, enseignants, étudiants, titulaires d’un avis de non-imposition, bénéficiaires des minima sociaux et demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, titulaires carte ICOM, journalistes, professionnels du tourisme…

Gratuit tous les mercredis pour tous

L'exposition ArchéoCotentin II du Musée Thomas Henry, conçue en partenariat avec l'Inrap, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, le Service régional de l'archéologie (Drac Normandie) et le Groupement de recherches archéologiques du Cotentin (GRAC), est le second volet d’un cycle d’expositions portant sur l’archéologie locale. Ouverte du 1 er décembre 2023 au 10 mars 2024, elle invite à parcourir l’aventure humaine qui a façonné en profondeur le Cotentin, de l’Antiquité au Moyen Âge.

L’archéologie vous passionne ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de votre région ? De nombreux objets conservés habituellement en réserves, seront réunis et présentés pour la première fois. Venez à leur rencontre pour découvrir les origines antiques et médiévales du Cotentin !

Après le premier volet, « ArchéoCotentin, La conquête d'une presqu'île (300.000 à 30 av. J.-C.) », le musée vous invite à parcourir 1500 ans d’une aventure humaine qui a façonné en profondeur ce territoire.

La guerre des Gaules (58 av. J.-C. et jusqu’en 51 av. J.-C.), telle qu’elle nous est relatée par César, fait entrer le Cotentin dans l’Histoire.

La défaite des Gaulois à Alésia marque la rupture avec la Protohistoire. La romanisation commence alors avec la mise en place d’un réseau de voies, de villes et de ports, qui constituent un legs majeur pour le développement du territoire, durant tout le Moyen Âge et jusqu’au temps présent.

L’exposition a pour ambition de montrer comment, indépendamment des divisions historiques traditionnelles, le Cotentin n’a cessé d’évoluer sur ce temps long, tantôt selon des logiques de maintien et de continuité ou bien sous l’effet de ruptures marquantes. L’exposition s’appuie autant sur des fouilles archéologiques récentes que sur les acquis de plusieurs siècles de recherches antérieures.

Venez découvrir comment les dernières avancées de l’archéologie, mais aussi l’étude des sources écrites, l’histoire de l’art et de l’architecture ont permis de renouveler la lecture de ces 1500 ans d’histoire du Cotentin. Percez les secrets enfouis sous les rues de Cherbourg, ou faites émerger les restes de la cité antique d’Alauna sous les prairies de Valognes, grâce à la technologie du géo-radar.

Venez apprendre à faire parler les pierres, à lire le temps dans les cernes des bois ou vous émerveiller devant les reconstitutions 3D des vestiges d’Alauna et du château de Valognes.

Dans ce parcours, découvrez aussi les témoins, parfois fragiles, de l’activité des élites comme des populations les plus modestes, dans l’exercice de leur vie quotidienne ou de leur métier, et venez toucher du doigt leurs représentations et leurs croyances, leur piété ou le soin apporté à leurs défunts.

Ajouter à mon calendrier 12/01/2023 03/11/2024 Europe/Paris ARCHÉOCOTENTIN II – Les origines antiques et médiévales du Cotentin MM/DD/YYYY
Musée Thomas Henry
Le Quasar,
Esplanade de la Laïcité,
50100, Cherbourg-en-Cotentin
Contact(s)

02 33 23 39 30
musees [at] cherbourg.fr

Partenaire(s)
logo_musee_thomas_henry.jpg