Le Pègue Porte ouverte

Archéologie au Pègue : occupations du Bronze ancien et de l’Antiquité, quartier Saint-Anne

Portes ouvertes
Mercredi 21 septembre 2022
Chemin des Chaux, parking de la chapelle Saint-Anne, Le Pègue (Auvergne-Rhône-Alpes)
Mis à jour le
14 septembre 2022

Entrée libre

Visites commentées par les archéologues à 14h, 15h30 et 17h

En amont de la construction d’une maison particulière sur une des parcelles du lotissement Sainte-Anne, chemin des Chaux au Pègue (Drôme), une fouille réalisée par l’Inrap, sur prescription de l’Etat (Drac Auvergne Rhône-Alpes) a permis de confirmer l’extension de l’agglomération antique sur la partie sud de l’emprise et de reconnaitre une occupation de l’âge du Bronze ancien.

L’occupation du Bronze ancien
La partie nord de la parcelle est occupée par une occupation dont les structures datées appartiennent à l’âge du bronze ancien (1900 environ avant notre ère). Toutefois dans l’état actuel de nos investigations, il n’est pas exclu que certaines structures puissent témoigner d’une occupation plus ancienne. Ce site se caractérise par une forte densité de fosses, fosses-silo, foyers à pierres chauffées, trous de poteaux et sépultures. La présence de puits est aussi possible.

L’occupation antique
Le secteur antique se compose d’un bâtiment bordant une voie orientée est-ouest. Elle s’installe le long d’une rupture de pente réaménagée par un mur de soutènement qui la borde au nord. De même, un autre mur, longeant le mur septentrional aveugle du bâtiment la délimite au sud. À noter, la présence de deux autres murs bordiers appartenant à un état
postérieur qui reste encore à préciser. Le bâtiment est constitué d’une série de pièces ouvrant les unes sur les autres. Les murs, aux fondations réduites, sont principalement construits en blocs liés à la terre, laissent présager d’élévations en terre crue. Les sols sont en terre battue et graviers. Plusieurs aménagements encore en cours d’étude, ainsi qu’un four rectangulaire laissent supposer une fonction principalement artisanale à définir. Deux états successifs ont été observés et leur datation, pour l’instant entre le I er et le III e siècles de notre ère sera affiner avec l’étude de la céramique. Enfin, la sépulture isolée d’une très jeune femme, datable entre la fin de l’Antiquité et le haut Moyen Âge.

Ajouter à mon calendrier 09/21/2022 09/22/2022 Europe/Paris Archéologie au Pègue : occupations du Bronze ancien et de l’Antiquité, quartier Saint-Anne MM/DD/YYYY
Chemin des Chaux, parking de la chapelle Saint-Anne
26 Chemin des Chaux
26770 Le Pègue
Contact(s)

Christel Fraisse
christel.fraisse [at] inrap.fr