visuel_archeo_de_la_mer.jpg

Archéologie de la mer

Rencontre
Jeudi 24 septembre 2020 de 14h à 19h
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (Île-de-France)
Mis à jour le
16 septembre 2020

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Dans le cadre de sa saison scientifique et culturelle « Archéologie de la mer » et à l'occasion de la journée internationale de la mer, l'Inrap organise avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac une rencontre le 24 septembre 2020. Conférences, débats et projections  permettront de croiser l’histoire des activités humaines, centrées sur les échanges maritimes, avec celle des processus d’occupation du littoral.


 

Programme :

14h / 14h30 — Les vieux hommes et la mer. Histoire et archéologie des premières navigations
Anne Lehoërff, Chaire Inex “Archéologie et Patrimoine”, CY Cergy Paris-Université, Conseil National de la Recherche Archéologique.

14h30 / 15h — Conquérir la mer : des hommes et des îles 
Projection
du documentaire « Les îles perdues en Bretagne » de la série « Les experts du passé », réalisation Chris Reynaud © Docland Yard – Gedeon Programmes – Universcience – Inrap. Au Néolithique, il y a 5 000 ans, des hommes et des femmes s’installent dans des
îles bretonnes, pourtant difficiles d’accès. Débat avec Cyril Marcigny et Yvan Pailler, Inrap et Hélène Guiot, Inalco.

15h / 15h30 — Exploiter la mer... depuis 5 000 ans !
Projection du documentaire « La fosse aux coquillages » de la série « Les experts du passé », réalisation Chris Reynaud © Docland Yard – Gedeon Programmes – Universcience – Inrap.
Au Néolithique, les chasseurs cueilleurs nomades deviennent agriculteurs / éleveurs sédentaires. Qu’en est-il sur le littoral ? À partir de quand, et comment exploite-t-on les ressources marines ? Débat avec Cyril Marcigny et Yvan Pailler, Inrap et Stéphanie Leclerc-Caffarel, musée du quai Branly – Jacques Chirac.

15h30 / 16h — Mer et commerce
Projection du documentaire « L’épave ensevelie » de la série « Les experts du passé », réalisation Chris Reynaud © Docland Yard – Gedeon Programmes – Universcience – Inrap. La mer a très tôt été un espace d’échange et de commerce. L’étude des épaves et des ports témoigne de la vitalité du commerce maritime. Quelles denrées et produits échange-t-on ? sur quelles distances ? Comment navigue-t-on ? Débat avec Souen Fontaine, Inrap, Sabrina Marlier, Musée départemental d’Arles antique, et Vincent Guigueno, musée du quai Branly – Jacques Chirac.

16h / 16h30 — Pause

16h30 / 18h30 — La mer et les larmes / esclavage transatlantique
Projection du documentaire « 1620-1789 : Du sucre à la révolte » de la série « Les routes de l’esclavage » (52 minutes), réalisation : Daniel Cattier, Juan Gélas, Fanny Glissant © ARTE France, Compagnie des Phares et Balises, Kwassa Films, RTBF, LX Filmes, RTP, Inrap. Débat avec Sylvie Jérémie, Inrap, Fanny Glissant, Élephant Doc, Philippe Charlier, musée du quai Branly – Jacques Chirac et André Delpuech, Musée de l’Homme.

18h30 / 19h — Clôture par Dominique Garcia, président de l’Inrap

Comité scientifique
Philippe Charlier,
directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement, musée du quai Branly – Jacques Chirac
Théresia Duvernay, directrice du développement culturel et de la communication, Inrap
Dominique Garcia, président, Inrap


Coordination
Anna Gianotti-Laban, 
responsable de la coordination des manifestations scientifiques, musée du quai Branly - Jacques Chirac.
Pascal Ratier, chargé des événements et des colloques, Inrap.
Ajouter à mon calendrier 09/24/2020 09/25/2020 Europe/Paris Archéologie de la mer MM/DD/YYYY
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
37 Quai Branly
75007 Paris
Partenaire(s)
logo_mqb.png