affiche-conference-3-juin-2019.jpg

Archéologie des épidémies. Étude de sites en région Centre-Val de Loire

À voir, à écouter - Conférence
Par Philippe Blanchard, archéologue à l'Inrap
Lundi 3 juin à 18h
Chapelle Saint-Libert, Tours (Centre-Val de Loire)
Mis à jour le
29 mai 2019

Entrée libre et gratuite, tout public

Le développement de l’archéologie préventive depuis la fin des années 1980 a permis de mettre au jour de nombreux sites funéraires susceptibles de constituer un cadre exceptionnel de recherche pour une meilleure compréhension des crises de mortalité du passé et notamment des épidémies. 

Grâce à des méthodes de fouille et des outils d’analyses adaptés à ces contextes de crises, l’étude des grandes maladies infectieuses a donc pu s’enrichir de nouvelles données. Elles ont permis de discuter la gestion funéraire des cadavres dans le cas de mortalité exceptionnelle ainsi que la nature des décès à partir de l’exploitation de critères biologiques, en particulier grâce à l’identification des agents pathogènes responsables des crises.

Une première partie de la conférence sera consacrée à une présentation générale de la stratégie thématique interdisciplinaire mise en œuvre dans de tels contextes.
Une seconde partie illustrera ce thème de recherche en évoquant trois sites de la région Centre-Val de Loire dont les sépultures de la rue Charles Gille à Tours découvertes lors de la construction du Tramway, la sépulture multiple de Chinon et les nombreuses sépultures multiples d’Issoudun.

Conférence organisée par la Société archéologique de Touraine et le Gaaf.

Ajouter à mon calendrier 06/03/2019 06/04/2019 Europe/Paris Archéologie des épidémies. Étude de sites en région Centre-Val de Loire MM/DD/YYYY
Chapelle Saint-Libert
37 Avenue André Malraux
37000 Tours
Contact(s)

Antoinette Navecth-Domin
Chargée de développement culturel et de communication
Inrap, direction interrégionale Centre - Île-de-France
01 85 07 33 05 – 07 61 43 68 31
antoinette.navecth-domin [at] inrap.fr