Vous êtes ici
Archéologie du champ de bataille, de la guerre de Cent Ans à la Seconde Guerre mondiale
Journée d'étude organisée dans le cadre du séminaire « Étudier la guerre » (UMR 6566 CReAAH-LAHM et TEMPORA/Rennes 2, CReC Saint-Cyr/Académie militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan, CRHIA/Nantes).
Depuis une trentaine d’années, l’archéologie du champ de bataille s’est imposée comme un élément incontournable pour une meilleure compréhension des phénomènes guerriers. Des combattants de Towton (1461) aux soldats de la Grande Armée morts à Vilnius en 1812, de la tombe d’Alain-Fournier tué dans la Meuse en 1914 à celles des fantassins suédois de la « brigade bleue » découverts sur le champ de bataille de Lützen (1632), des tranchées de la Somme durant la Grande Guerre aux fox-holes de Normandie en 1944, les apports de l’archéologie sont nombreux, y compris pour des périodes récentes a priori mieux éclairées par des sources plus classiques, écrites notamment.
Centrée sur des exemples français peu ou moins connus, cette journée souhaiterait proposer un bilan des pistes ouvertes par ces recherches d’un nouveau genre, y compris en termes de collaboration entre archéologues et historiens.
Programme
- 10h00 : Pierre-Yves LAFFONT, Yann LAGADEC, Valeria PANSINI : Introduction
- 10h30 : Thomas GUERIN (Unité archéologique municipale de Château-Thierry), « Étude d'un champ de bataille médiéval : le cas de Verneuil en Normandie (17 août 1424) »
- 14h00 : Michaël LANDOLT (Ministère de la Culture), « L’archéologie de la Première Guerre mondiale : quelles problématiques ? » [en visio]
- 15h00 : Benoît LABBEY (Inrap), « L'archéologie de la Seconde Guerre mondiale : 10 ans de recherches en Normandie »
- 16h15 : Conclusion de la journée
Organisation
pierre-yves.laffont [at] univ-rennes2.fr
yann.lagadec [at] univ-rennes2.fr
valeria.pansini [at] univ-rennes2.fr