Vous êtes ici
Archéologie du handicap : le statut social des "corps" différents dans les communautés du passé
Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l'Inrap, est spécialiste des pratiques funéraires et cultuelles de la Protohistoire au Moyen Âge. Elle présentera la conférence dans le cadre de la semaine « Archéologie du bout des doigts » du Château de Brie-Comte-Robert.
Comment l'archéologie funéraire et les grilles de lecture de l'anthropologie permettent-elles de considérer la place du « corps différent » dans les groupes humains qu'elles étudient ? La recherche scientifique se fait ici enquête de société, questionnant le passé pour mieux asseoir l'avenir. Comment décoder, loin du cabinet de curiosités et des pathologies invalidantes et spectaculaires, ces comportements humains que sont l'exclusion, l'inclusion, la bienveillance, la prise en charge ou même la valorisation de la différence ?
Ces questionnements contemporains se conjuguent au passé et l'observation d'actes chirurgicaux, le déploiement des soins adaptés, la découverte d'appareillages compensatoires et le mode de dépôts des défunts permettent au présent de s'enrichir des leçons du « temps d'avant ».
Renseignements et réservations :
contact [at] amisduvieuxchateau.org ou 01 64 05 63 31
77170 Brie-Comte-Robert
contact [at] amisduvieuxchateau.org
01 64 05 63 31
Solène Bonleu
Chargée de développement culturel et de communication
Inrap, direction interrégionale Centre - Île-de-France
01 41 83 75 51 - 07 86 00 49 40
solene.bonleu [at] inrap.fr