Vous êtes ici
Archéologie du judaïsme en Europe
Ouvrage de référence, Archéologie du judaïsme en Europe présente les dernières découvertes de l’archéologie à l’échelle européenne sur les quartiers, synagogues et cimetières juifs et propose des synthèses sur des monuments majeurs du patrimoine européen juif.
Une présentation de l'ouvrage se fera au musée d'art et d'histoire du Judaïsme en présence des auteurs.
Au cours de la dernière décennie, les avancées de la recherche archéologique sur la présence juive en Europe, de l’Antiquité au XXe siècle, ont été considérables, grâce notamment au développement de l’archéologie préventive et à une attention nouvelle portée aux sites du judaïsme. La multiplication des fouilles et l’élargissement de ce domaine, tant sur le plan chronologique – incluant désormais les périodes moderne et contemporaine – que méthodologique, ont permis des découvertes majeures. Privilégiant les fouilles récentes les plus significatives, 30 spécialistes provenant d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne, de France, d’Israël, d’Italie, de Pologne et du Royaume-Uni abordent les lieux de culte (synagogues, bains rituels…), la topographie des juiveries médiévales et des ghettos de l’époque moderne, les espaces funéraires, les sites de la Shoah et la patrimonialisation des sites mis au jour.
Paul Salmona, directeur du musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Philippe Blanchard, archéologue à l’Inrap. Il est spécialisé dans l’étude des espaces funéraires juifs médiévaux en France et en Europe.
Amélie Sagasser, chercheuse à l’Institut historique allemand à Paris. Elle est spécialiste du Moyen Âge, notamment de l’histoire juive.