Émissions de radio
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
17 février 2020
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque dimanche, de 20 h 30 à 21 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Avec Jean-Paul Demoule, archéologue et préhistorien français, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l'Institut universitaire de France et ancien président de l'Inrap.

Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le dimanche de 20 h 30 à 21 h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 16 février 2020


Ce soir nous recevons Jean-Paul Demoule, archéologue et préhistorien français, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l'Institut universitaire de France et ancien président de l'Inrap.

Jean-Paul Demoule

Jean-Paul Demoule

© Anne Fourès

Ce soir, nous recevons Jean-Paul Demoule, à l'occasion de la sortie de son dernier livre Aux origines, l'archéologie : une science au coeur des grands débats de notre temps, aux Editions de la Découverte.

Il est l'incontournable archéologue, habitué des médias ; il est aussi, avec Jérôme Carcopino, un des deux seuls chercheurs à avoir fait une loi sur l'archéologie. Toutefois, il ne partage en rien les opinions du premier.

Son blog irrite et ses pages twitter (@JPDemoule) sont très suivies, au point d'en avoir une contrefaçon, celle de "Sean Paul Demoule" !

Récemment, le journal Le Monde le décrivait comme un "redoutable bretteur". Il faut dire que Jean-Paul Demoule œuvre sur tous les champs de la discipline et même parfois à ses marges. Ainsi, peu après la catastrophe de Fukushima, on l'a vu entrer dans la zone rouge... et en ressortir !

Ancien président du plus grand institut d’archéologie au monde, l'Inrap, il est, parfois, considéré comme un idéologue. Il faut dire que son appartenance à un petit groupe, avec Alain Schnapp, Anick Coudart et feu Serge Cleuziou, dénommé « la bande des quatre », ne laisse guère de doute sur ses engagements. Jean-Paul Demoule, lanceur d’alerte, a depuis longtemps investi le champ politique pour mieux défendre sa discipline.

Il a notamment écrit un livre sur les indo-européens, Mais où sont passés les Indo-Européens ? : le mythe d'origine de l'Occident (Editions du Seuil, 2014) terrible pavé dans la mare de la linguistique. 

Année :
2020
Durée :
29 minutes
Production :
France culture
Partenaire(s)
Logo Le salon noir