Ouvrir la science

ARCHES - Etude, composition et processus pour une édition structurée des rapports d’opérations archéologiques préventives

Axe de recherche :
Hors programmation

Coordinateur : Emmanuelle Bryas (Inrap)
Participants : Edith Cannet (IR Métopes, Université de Caen Normandie), Amala Marx (Inrap), Ariane Menu (Inrap), Diane Rego (Inrap), Dominique Roux (IR Métopes), Kai Salas Rossenbach (Inrap)

Année(s) :
2022-2025 (36 mois)
Mis à jour le
25 mars 2024

L’Inrap, avec ses 2200 collaborateurs, représente la plus importante structure publique de recherche archéologique française. De fait, chaque année, près de 2000 chantiers (diagnostics archéologiques et fouilles) sont réalisés en partenariat avec les aménageurs publics et privés, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Les missions de l’Institut intégrant l’exploitation scientifique des résultats et la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public, plus de 2000 rapports d’opération archéologique sont ainsi rédigés annuellement.

Grâce au financement du Fonds National pour la Science Ouverte, et à la collaboration avec l’Infrastructure de Recherche Métopes (Université de Caen Normandie – CNRS), le projet ARCHES vise à améliorer la diffusion et le partage des données contenues dans ces rapports d’opération. Afin de remplir cet objectif, nous explorons les potentialités du XML-TEI ; ce format ouvert respecte les principes FAIR, offre la possibilité de décrire à la fois la structure d’un document et son contenu et donc, d’accéder plus facilement à l’information.

Nous menons actuellement une expérimentation sur les Documents d’Archéologie Préventive (DAP), collection en ligne se composant d’une sélection de rapports d’opération, expertisés et validés sans réserve par les CTRA, complétés d’une introduction inédite rédigée par les responsables d’opération. Ces publications forment un sous-ensemble contrôlé sur lequel un test sera effectué en commençant par la rétroconversion des rapports en XML-TEI. Cette première étape permettra de réfléchir aux évolutions nécessaires des méthodes et flux de production impliqués dans la réalisation de ces documents.

Partenaire(s)
Inrap logo 2019
Ouvrir la science
MESR
IR Métopes
MRSH Normandie
Université de Caen Normandie
logo cnrs.jpg