Vous êtes ici

Architectures, territoires et sociétés à l’âge du Bronze : quelques exemples bretons
Ingénieur, chargé de recherche/responsable d’opération à l’Inrap Grand-Ouest/UMR 6566 CReAAH, Stéphane Blanchet présentera un bilan des connaissances actuelles sur l’âge du Bronze en Bretagne.
En Bretagne, les recherches et les travaux sur l’âge du Bronze se sont longtemps focalisés sur l’étude des monuments funéraires, les célèbres « Tumulus armoricains », et sur les dépôts d’objets métalliques.
Depuis une quinzaine d’années, le développement de l’archéologie préventive qui a notamment permis des approches extensives, la réalisation de fouilles programmées ou encore des travaux universitaires, ont contribué à un large renouvellement des données : plus d’une centaine d’habitats de l’âge du Bronze sont aujourd’hui connus dans la région.
Les travaux menés sur ces habitats, révélant par exemple des plans de maisons ou encore des systèmes agraires, témoignent d’une organisation du territoire dès la fin du IIIe millénaire et nous offrent une image renouvelée des sociétés de l’âge du Bronze armoricain.