Vous êtes ici
Au pré de la Tour à Épagny-Metz-Tessy (Haute-Savoie)
À Épagny-Metz-Tessy (Haute-Savoie), au pied d’une colline, une fouille a mis en évidence deux buchers funéraires datés du Ier siècle de notre ère, distants de moins d’1 m. La richesse du mobilier laisse deviner le statut social important des défunts. La première structure contient les restes d’un enfant (5 à 8 ans) reposant sur un lit funéraire, entouré de 17 récipients en céramique, d’une dizaine de vase en bronze, de 4 contenants en verre, de coffrets. Quarante-neuf jetons en os, probables pièces d’un jeu ont aussi été retrouvés. Le second bûcher a servi à la crémation d’un adulte relativement âgé lui aussi déposé sur un lit. On n’y décompte pas moins de 20 vases en céramique, 20 récipients en verre, et 46 ustensiles en bronze.
La présence de pièces exceptionnelles est à souligner : une paire de boucles d’oreilles en or, les reste d’un tissu brodé d’un fil d’or, des strigiles en argent, ainsi qu’une chaise curule, objet de prestige, la quatrième retrouvée en France.
Surplombant les bûchers, un enclos antique de 47 m de long pour 24,5 m de long a été dégagé. Dans ce contexte il pourrait s’agir d’un jardin funéraire.
Chronique
Dans la commune d’Épagny-Metz-Tessy, aux environs d’Annecy en Haute-Savoie, deux bûchers funéraires de la seconde moitié du Ier siècle...
Pelletier David (Inrap)
Ollivier Laurence (SRA)
Bigot Stéphanie (étude du mobilier métallique)
Boës Xavier (géomorphologue)
Cabanis Manon (carpologue)
Cécillon Christian (numismate)
Bonnet Christine (céramologue)
Couteau Sylvaine (topographe)
Gibot Carroll (archéologue)
Gleize Yves (anthropologue)
Guérit Magalie (étude du verre)
Lalaï Dominique (archéozoologue)
LamarqueCamille (stagiaire)
Macabéo Ghislaine (péaoïste)
Plantevin Catherine (archéologue et dessinatrice)
Rigaud Pierre (déaoïste)
Trémeaud Caroline (archéologue)