Vous êtes ici
Au service de l’État. Archéologie, patrimoine et objets dans la diplomatie culturelle américaine
Dans le cadre de sa saison 2023 dédiée à l'Antiquité, l’Inrap a organisé son colloque annuel au Collège de France les 20 et 21 novembre 2023.
Au service de l’État. Archéologie, patrimoine et objets dans la diplomatie culturelle américaine, par Morag M. Kersel, université DePaul de Chicago.
Le rôle de l’archéologie, du patrimoine et des objets dans la promotion du dialogue et l’établissement de liens qui favorisent les relations diplomatiques à long terme fait l’objet d’une attention croissante. Contrairement à la plupart des pays, les États-Unis ne disposent pas d’un organisme gouvernemental dédié à la culture. Le Centre du patrimoine culturel du Département d’État américain, dont le portefeuille ne cesse de s’élargir et qui fait office de ministère de la culture de facto, administre un certain nombre de programmes consacrés aux différentes facettes de la culture et de la diplomatie. Ce large éventail d’initiatives culturelles démontre l’importance de la diplomatie du patrimoine pour la politique étrangère, l’art de gouverner et la gouvernance internationale du patrimoine. À travers une série d’études de cas du Centre du patrimoine culturel, cette contribution examinera l’approche multiforme des États-Unis dans l’utilisation de l’archéologie, du patrimoine et des objets au service de l’État.