Ceb iramat

AUREUS. The Power of Gold / Le Pouvoir de l’or

À voir, à écouter - Colloque - Participer - Appel à candidature
Du 12 au 14 novembre 2018
Centre International Universitaire pour la Recherche, Orléans (Centre-Val de Loire)
Mis à jour le
27 juin 2018

Appel à posters dans le cadre du colloque international « AVREVS. Le Pouvoir de l’or / The Power of Gold ». Cette manifestation marque la clôture du programme AUREUS. À la naissance du monnayage d’or romain : étude et caractérisation de l’or monnayé en Occident de la fin de la période hellénistique au premier siècle de notre ère : http://www.iramat-ceb.cnrs-orleans.fr

Informations pratiques

Les propositions (titre et résumé du poster) sont à transmettre avant le 15 septembre 2018 à :
arnaud.suspene [at] univ-orleans.fr (Arnaud Suspène) et gwenaelle.breard [at] cnrs-orleans.fr (Gwênaëlle Bréard)

​Les posters peuvent être rédigés en français ou en anglais. Les auteurs devront être présents pour installer et commenter leur Poster. Il n’y aura pas de frais d’inscription au colloque. 

Les propositions reçues seront évaluées par le comité d’organisation du colloque. Le cas échéant, une publication dans les Actes du colloque sera possible sur proposition du comité
d’organisation.

Les posters devront illustrer un sujet relatif à l’or (monnayé ou non) en Occident entre le
IVème siècle av. J.-C. et la fin du Ier s. ap. J.-C. Il peut s’agir d’une découverte archéologique,
d’un projet de recherche achevé ou en cours, d’une démarche méthodologique et/ou
archéométrique, d’une étude numismatique et/ou historique d’une série monétaire ou d’une monnaie, de la présentation d’objets d’un intérêt particulier (liste non limitative).
 

Projet AUREUS

Ce projet vise à comprendre la mise en place du premier monnayage d’or unitaire de l’Europe occidentale : le monnayage d’or romain, aboutissement d’une tradition pluriséculaire.

Ce résultat découlera de l’analyse par LA-ICP-MS de près de 1000 monnaies des principaux monnayages d’or de la zone (Afrique, Grèce, Italie, Monde celtique, Espagne) et de bijoux des collections patrimoniales françaises grâce à des méthodes physico-chimiques développées en Région Centre Val-de-Loire. AVREVS est rendu possible par le partenariat ancien entre le Centre Ernest-Babelon de l’IRAMAT et le département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France, qui fournira l’essentiel du matériel analysé et dont les classements seront revus et améliorés à cette occasion. Les données produites, qui seront réunies dans une base de données, seront interprétées par des historiens et des numismates en collaboration avec les spécialistes des analyses physico-chimiques.

Cette approche pluridisciplinaire permettra d’établir l’évolution des monnayages d’or dans la partie occidentale du bassin méditerranéen entre la fin du IVème siècle av. J.-C. et le Ier siècle ap. J.-C. AVREVS fournira des informations décisives sur l’approvisionnement en métal or ; sur le contrôle des stocks d’or ; sur le rôle de la guerre dans les transferts d’or ; sur le degré d’intégration économique et politique des différents espaces concernés ; sur les usages économiques, politiques, militaires et sociaux de l’or dans l’Antiquité. Le projet intègre des actions de valorisation de la recherche.

Ajouter à mon calendrier 11/12/2018 11/15/2018 Europe/Paris AUREUS. The Power of Gold / Le Pouvoir de l’or MM/DD/YYYY
Centre International Universitaire pour la Recherche
Hôtel Dupanloup
Rue Dupanloup
45 000 Orléans
Contact(s) :

Arnaud Suspène
arnaud.suspene [at] univ-orleans.fr

Gwênaëlle Bréard
gwenaelle.breard [at] cnrs-orleans.fr

Partenaire(s)
université d'orléans
Ceb iramat
avrevs
CNRS
msh val de loire