Vous êtes ici

AUTOMATA : AUTOMated enriched digitisation of Archaeological liThics and cerAmics
Emmanuelle Bryas, Sylvie Eusèbe, Amala Marx, Ariane Menu, Théophane Nicolas, Kai Salas Rossenbach
Projet financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe (convention de subvention n° 101158046)
Le projet « AUTOMated enriched digitisation of Archaeological liThics and cerAmics » (AUTOMATA) a pour objectif d’améliorer le processus de numérisation de vestiges archéologiques lithiques et céramiques en le rendant plus abordable et plus rapide. Ce projet collaboratif, soutenu par le programme européen Horizon Europe pour la période 2024-2029, est mis en œuvre par un réseau d'excellence composé de 12 organisations académiques et non académiques de 7 pays dont l’Inrap, sous la coordination de l'Université de Pise (IT).
Grâce à la robotique et aux capteurs augmentés par l'intelligence artificielle, AUTOMATA créera des modèles 3D enrichis de données archéométriques, offrant ainsi une solution pratique et rentable pour la numérisation. L’objectif est d’améliorer le processus de numérisation 3D et de rationaliser l'acquisition des données, grâce à la collaboration entre l'homme et l'intelligence artificielle. La collecte et la caractérisation de données volumineuses facilitera également le développement de modèles d'intelligence artificielle. Cette technologie a pour but de démocratiser l'accès à la numérisation, au bénéfice du plus grand nombre et tout particulièrement de la communauté travaillant autour du patrimoine culturel. Enfin, les données collectées par AUTOMATA seront intégrées à l'European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH), une plateforme européenne développée par le projet européen ECHOES (European Cloud for Heritage OpEn Science) destinée à faciliter la collaboration entre les professionnels du patrimoine et les chercheurs.
L’Inrap assurera au sein du projet la coordination de campagnes de numérisations auprès de six institutions muséales, universitaires et archéologiques. Ces cas d’études concrets serviront à tester la chaîne de traitement, tandis que les ressources générées iront peupler la plateforme de partage de données du projet.
En savoir plus
- Sur AUTOMATA : https://automata-eccch.eu/
- Sur ECHOES : https://www.echoes-eccch.eu/
Financé par UK Research and Innovation (UKRI) dans le cadre de la garantie de financement Horizon Europe du gouvernement britannique n° 10110150 & n° 10139794.